Entrez dans les OpenWeeks !

Les OpenWeeks, c'est :

7

semaines thématiques pour parler d'orientation, d'insertion, de formation et de reconversion dans la filière textile.

2

contenus par semaine sur des formats variés pour découvrir les profils et les parcours des collaborateurs French Tex et répondre aux questions.

Le programme :

8 - 14 mars

La diversité des métiers du textile

Découvrir les contenus

15 - 21 mars

Le textile, une formation pour chacun

Découvrir les contenus

22 - 28 mars

Travailler dans le textile, pas de profil type

Découvrir les contenus

29 mars - 4 avril 

L'alternance, une voie vers l'avenir

Découvrir les contenus

5 - 11 avril

Les femmes et les hommes

dans l'industrie textile 

Découvrir les contenus

12 - 18 avril

Se reconvertir dans le textile, comment et pourquoi ?

Découvrir les contenus

 19 - 25 avril 

Clôture des OpenWeeks

Découvrir les contenus

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 19 au 25 avril : clôture des OpenWeeks 

Pendant 6 semaines, l'industrie textile française a affirmé sa volonté d’ouverture, à travers la reconversion, l’alternance, la formation et toutes les thématiques abordées. Les acteurs de la filière nous ont raconté leurs métiers, parcours et histoires. Pour cette dernière semaine, l’emploi est mis à l’honneur avec une opération spéciale : les OpenJobs !  

 

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 12 au 18 avril : se reconvertir dans le textile, comment et pourquoi ?

Les industries du textile français offrent des opportunités de reconversions professionnelles tout au long de la vie. Chaque année, la filière propose de nombreuses formations qui permettent de prendre un nouveau départ, vers des métiers et savoir-faire du textile, peu importe son profil et son parcours ! 

 

> Découvre le parcours de Delphine, qui s’est reconvertie dans le textile après plusieurs changements de voies professionnelles. 

Peux-tu nous raconter ton parcours ? 

J’ai commencé des études en comptabilité avant de m’investir dans une formation maître-chien au sein de la gendarmerie. [...] J’ai, par la suite, travaillé 5 ans dans l’impression papier, tout en gardant à l’esprit mon envie de faire un travail manuel. Finalement les choses sont bien faites car j’ai été contactée, en janvier 2018, pour intégrer une formation textile au sein des ateliers A.S.  

Convaincue de ta reconversion dans le textile ?

Dans mes précédents métiers, il me manquait vraiment ce côté artisanal, que j’ai enfin réussi à trouver dans les ateliers A.S. [...] Ça a été une réelle chance pour moi, et aujourd’hui je m’épanouis dans mon travail.  

L'article complet sur le blog French TEX.

 

 

> French TEX te présente le parcours de Karine, qui s'est reconvertie dans le textile après un début de carrière dans la grande distribution. 

Retrouve-nous sur le compte Instagram French TEX ! 

 

 

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 5 au 11 avril : les femmes et les hommes dans l'industrie textile

Les milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent pour la filière textile au quotidien et la font rayonner sont une fierté et leurs talents et savoir-faire une richesse à préserver. Chaque collaborateur, à travers son histoire, contribue à façonner la grande histoire de l’industrie textile. 

 

> Karine Renouil-Tiberghien co-dirigeante de la Manufacture Jean Ruiz, et Nelly Houhannisyan, remailleuse en formation dans l'entreprise, se prêtent au jeu du portrait croisé !

 

 

 

> TOP 5 des histoires des femmes et des hommes du textile. 

5 histoires insolites sur la filière ! 

N°1 - Le 29 novembre 2020, le pilote de Formule 1 Romain Grosjean fait une sortie de route, heurte les barrières de sécurité et passe 28 secondes dans les flammes. Il s’en sort indemne avec seulement quelques brûlures aux mains et aux pieds. Un miracle qu’il doit en grande partie aux équipes de l’entreprise Chamatex, qui ont conçu le tissu ininflammable de sa combinaison, résistant aux températures les plus extrêmes. 👏 

"C'est une assez grande fierté d'avoir contribué à sauver la vie de Romain Grosjean" 
Gilles Réguillon, dirigeant de Chamatex sur Linkedin 

Découvrez les 4 suivantes sur le blog French TEX.

 

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 29 mars au 4 avril : l'alternance, une voie vers l'avenir

La transmission des savoir-faire est au cœur de l’apprentissage des métiers du textile. Pour assurer son avenir et se maintenir en tant que filière d’excellence, le textile français mise sur les parcours d’alternance. Elle offre ainsi l’opportunité de se former au plus près des professionnels•elles. 

 

> Thibaut et Adrien, deux jeunes professionnels du textile partagent leur avis sur l'alternance au sein de la filière. 

Des expériences différentes pour arriver dans la filière textile

Si, l’un comme l’autre, ils ont commencé leur cursus par un bac professionnel Pilote de ligne de production, ils se sont ensuite orientés vers des formations différentes. 

Thibaut s’est dirigé vers un BTS Innovation textile à Lyon. Entre plusieurs stages et deux alternances, son envie de travailler dans le textile, et surtout dans le développement, s’est affirmée.

“En première année, j’ai fait plusieurs stages, notamment dans une entreprise de protection solaire, puis une alternance durant ma seconde année dans la même structure. [...]”

L'article complet sur le blog French TEX.

 

> Benoit, alternant chez Sfate et Combier, et François, responsable de production au sein de l'entreprise, se prêtent au jeu du portrait croisé ! 

 

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 22 au 28 mars : travailler dans le textile, pas de profil type

L'industrie textile puise sa richesse dans la diversité des professionnels•elles qui la compose. Non diplomé.e, en reconversion, aux multiples carrières, en situation de handicap... La filière textile ne sous-estime aucun potentiel et ouvre ses portes à des profils aux horizons divers !  

 

> French TEX s'associe à Petit Bateau pour te présenter le parcours de Caroline Hespelle, opératrice en confection à Troyes et étudiante à l’école de confection Petit Bateau, en compagnie de Thomas Bucaille, DRH de l'entreprise.

Retrouve-nous sur le compte Instagram French TEX ! 

 

 

 

> Découvre le parcours d'Annick, ancienne coiffeuse de profession et malentendante, qui s’est reconvertie dans le textile.

Comment es-tu tombée dans le textile ?

Après 35 ans dans le milieu de la coiffure, j’ai dû stopper mon activité à cause de ma surdité qui devenait compliquée à gérer avec le côté relationnel du métier. En 2019, j’ai donc choisi de faire une reconversion professionnelle. [...]

Quel est ton rôle dans l’entreprise ? 

J’occupe le poste de dévideuse. Chaque jour, je prends connaissance du programme de la journée et de la matière première sur laquelle je vais travailler.  Mon rôle consiste ensuite à positionner du fil sur des bobines que l’on appelle des roquets. [...]

L'interview complète sur le blog French TEX.

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 15 au 21 mars : le textile, une formation pour chacun

La diversité des métiers du textile exige des formations multiples et de qualité pour accompagner les futurs•es professionnels•elles. La filière est ainsi présente dans toute la France, du baccalauréat professionnel au diplôme d’ingénieur en passant par les BTS et licences professionnelles ! 

 

> Découvre les formations du textile dans toute la France en naviguant sur notre carte ! 

 

Source Onisep

 

> Arthur, assistant responsable de production chez Lemahieu et étudiant à l'ENSAIT, et Loïc, co-dirigeant de l'entreprise, se prêtent au jeu du portrait croisé !

 

 

 

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Du 8 au 14 mars : la diversité des métiers de l'industrie textile

Les multiples applications du textile nécessitent de nombreux savoir-faire, qui font la richesse et la fierté des collaborateurs French TEX. De la création à la production, en passant par les fonctions commerciales et supports, la filière textile française c'est plus de 41 métiers !

 

> Es-tu incollable sur les métiers du textile ? Réponds à notre quiz pour le savoir ! 

 

 

> Découvre le parcours de Laurie, technicienne de laboratoire à l'Institut Français du Textile et de l'Habillement depuis septembre 2019. 

L'IFTH c'est quoi ?

L’IFTH est le centre technique et innovation du textile et de l’habillement. Avant de mettre leurs produits sur le marché, nos clients ont besoin de garanties vis-à-vis de la conformité de leurs textiles. [...]

Quelle idée te faisais-tu du textile avant d'intégrer la filière ? 

J’avais une vision du textile qui était bien moins importante que ce qu’il est en réalité. J’ai appris qu’il était présent dans beaucoup de choses ! Pour moi, c’était juste de l’habillement, je ne m’attendais pas du tout à ce côté technique. [...]

L'interview complète sur le blog French TEX.