Nos partenaires

La démarche French Tex constitue l’une des 9 actions du Programme d’Investissements d’Avenir PERFECT (Pôle d’Excellence Régional pour la Formation, l’Emploi et la Compétence Textiles) conclu entre la branche professionnelle du textile et la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts et des Consignations. Ce PIA réunit un consortium de 6 partenaires fondateurs, engagés au service du développement des entreprises de la filière textile: 



Unitex est l’organisation professionnelle du textile en Auvergne Rhône-Alpes qui fédère et représente l’ensemble des entreprises de la filière (transformateurs de fils, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, assembleurs, converters) présentes sur l’ensemble des marchés mode-habillement, décoration-ameublement et textiles techniques (transports, santé, bâtiment, sports et loisirs, équipements de protection individuelle, …). Unitex est le porteur du PIA PERFECT dans lequel s’inscrit notamment la démarche French Tex.

www.unitex.fr


 

Techtera est le cluster européen d’innovation au cœur de la transformation textile. Techtera a pour mission d’accroître la compétitivité des entreprises de la filière textile par l’innovation collaborative en accompagnant celles-ci dans la recherche de nouveaux marchés et le développement de produits innovants.

www.techtera.org


 

Le lycée La Martinière Diderot est un établissement public d’enseignement situé à Lyon qui dispense des formations d’enseignement général et technologique et d’enseignement supérieur autour d’un pôle arts appliqués et d’un pôle industriel et scientifique. Le lycée La Martinière Diderot est labellisé « Lycée des métiers du textile, de l'habillement et de la maintenance industrielle ». Il héberge le Campus des Métiers et des Qualifications Textile Mode Cuir et Design.

www.lamartinierediderot.fr

 


Le CFA Textile régional (Centre de Formation et d'Apprentissage textile) prépare l’avenir des jeunes aux métiers du textile grâce à des formations en apprentissage (CAP, Bac Professionnel, BTS, Licence Professionnelle, Diplôme d'Ingénieur). Le CFA Textile fédère 7 structures d'enseignement secondaire et supérieur réparties sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.

www.cfatextile.fr


 

OPCALIA Textile Mode Cuir est l’organisme chargé par l’Etat de collecter les fonds de la formation professionnelle continue versés par les entreprises des filières textile, mode, cuir et de financer la formation des salariés qui travaillent dans les entreprises de ces secteurs.

www.opcalia.com



Le Groupement d’intérêt public de l’Académie de Lyon (GIPAL Formation) est chargé de mettre à disposition des ressources au service de projets d’intérêt général de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle.

Le projet French Tex est financé au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat français.


 

À propos du Programme d'Investissements d'Avenir - Grand Plan d'Investissement

Le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France.

 

 À propos du Programme d'Investissements d'Avenir - Grand Plan d'Investissement

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr

 

  

                                                       

L'Union des Industries Textiles (UIT) représente et défend les intérêts des entreprises exerçant une activité textile en France. Elle représente les groupements professionnels de branches et de régions textiles, ce qui favorise la proximité entre entreprises et le transfert de compétences aux régions grâce aux UIT territoriales.

L’Union des Industries Textiles (UIT) au niveau national et les UIT territoriales (Unitex, UIT Île de France, UIT Nord, UIT Sud, UIT Alsace, UIT Champagne-Ardenne ...) , organismes professionnels du textile en région, assurent le fonctionnement du portail emploi en soutien des entreprises du secteur textile.

www.textile.fr

Le projet French Tex est également soutenu par l’ensemble du réseau textile national.