Qui sommes-nous ?

French Tex, c’est un élan collectif, né de l’impulsion d’acteurs industriels de la filière textile française, de toutes tailles et de toutes spécialités, en réponse à un enjeu commun : être vus, entendus, et reconnus dans leur mission de manufacturiers du quotidien.

Le textile est partout, tout le temps et pour longtemps : il façonne notre quotidien.

 

Les entreprises industrielles textiles françaises membres de French Tex produisent des textiles qui irriguent de nombreux domaines d'application ...

 

Agriculture
Protéger

Filets de protection des cultures contre les insectes ou agressions climatiques, écrans textiles d'isolation thermique et filtration solaire...

Ameublement, Décoration
Sublimer

Aménagement d'intérieur, canapés, linge de maison (draps, couvertures, protection de literie), linge de toilette, mobilier, rideaux, voilages...

Bâtiment, Construction
Habiller

Textiles et toiles de protection solaire, avec traitement acoustique, habillage de façades, toitures tendues pour stade de foot, stores intérieurs et extérieurs...

Emballages
Conditionner

Emballages textile extensibles permettant de protéger les produits alimentaires dont la viande, sacs personnalisables et sur-mesure du type tote-bags…

Génie Civil
Renforcer

Renforcement des sols avec des géosynthétiques pour les infrastructures routières, textiles anti-érosion…

Industrie
Fabriquer

Tissus de verre pour l’isolation électrique et la filtration air chaud, bâches de camions…

Médical, Santé
Soigner

Textile qui soigne pour implants, pansements et dispositifs médicaux (ceinture lombaire, solutions de contention, dispositifs anti-œdèmes, textiles lumineux pour soigner la jaunisse du nourrisson…)

Mode, Habillement
Se vêtir

Mode (homme, femme, enfant), Luxe, Lingerie / Balnéaire, accessoires, Vêtement de travail / d'image, vêtements d'intérieur...

Protection individuelle (EPI)
Protéger

Équipements de protection individuelle traités contre la pluie, le feu ou la chaleur à destination des forces de police, de la gendarmerie, des pompiers ou des unités spéciales, gants anti-coupure, casques anti-bruit…). Vêtements techniques pour les militaires (gilets pare-balles, tenues de protection …).

Sport et Loisirs
Se dépasser

Vêtements de sports techniques aux fonctions thermo-régulantes, chaussures de sport bio dégradables, combinaisons de natation... mais aussi équipements de loisirs (planches et voiles de kitesurf, voiles de parapentes, tentes, ski, raquettes de tennis, cadres de vélo).

Transports
Voyager

Sièges, habitacles d’intérieur, airbags, pneus pour l’automobile. Extrémités des pâles d’hélicoptères, intérieur des nez d‘avions ou de fusées pour l’aéronautique et l’aérospatial. Sièges et revêtements de sol dans le ferroviaire et le maritime.

Avec ses 12 domaines d’application, le textile français vous réserve bien des surprises.

Et la première, c'est que le textile recrute.

 

Le textile français recrute

3000

C'est le nombre de postes à pourvoir par an au sein de la filière textile française. Des postes en remplacement de départs à la retraite, mais également pour répondre à la croissance de certains marchés d’application et la dynamique d'innovation du secteur.

Le textile français forme 

25 000

C'est le nombre annuel d'actions de formations aux métiers du textile.  Le  textile forme chaque année en école, en entreprise, en stage, en alternance, par apprentissage, en formation continue.

Le textile français forme les talents d'aujourd'hui et de demain, tout au long de la vie.

Le textile français innove

2

Innovation et créativité: ce sont les deux piliers du textile français. Tissus connectés, textiles lumineux, nouvelles tendances, intelligence artificielle, robotisation... 

Le textile se réinvente sans cesse et innove encore et toujours. Le textile du futur se construit aujourd'hui!

 

Le textile français rayonne 

8,9

C’est, en milliards d'euros, le chiffre d’affaires des exportations textiles françaises en 2017.  L’international  fait partie de l’ADN des entreprises textiles françaises.

Entrer dans le textile, c’est se donner un accès au reste du monde!