
IFTH
14 rue des Reculettes
75013 Paris | France
04 72 86 16 00
Le monteur prototypiste en confection réalise en totalité les prototypes (et/ou échantillons de présérie) d’articles textiles ou d’habillement. À partir des différents documents transmis, il ou elle analyse le modèle, recherche et propose des solutions de montage afin de réaliser un prototype conforme. Il ou elle sélectionne les matériaux et les équipements nécessaires.
Il réalise les opérations de préparation, d’assemblage, de montage et de finition du prototype dans différents matériaux souples et au moyen de différentes machines programmables ou non.
Il porte une attention constante à la faisabilité, l’optimisation du montage et à la formalisation des méthodes en vue de l’industrialisation du futur du modèle. Il ou elle assure un contrôle qualité, analyse la conformité du prototype et identifie les besoins d’amélioration, ajustements.
Il travaille en concertation avec les équipes jusqu’à la validation finale du prototype. Il ou elle contribue à l’amélioration continue en proposant des adaptations, des améliorations ou des alternatives au modèle à concevoir ou existant.
- Identifier et analyser, à partir des documents transmis (dossier technique, cahier des charges…), les caractéristiques, les prescriptions de qualité et les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle.
- Décoder, sur les documents transmis, les données techniques et fonctionnelles du modèle, en appréhendant le vocabulaire technique et les différentes formes de langages spécifiques à la confection.
- Décomposer les différentes étapes à effectuer pour réaliser le modèle, rechercher et proposer des solutions techniques et de montage en fonction des spécifications du modèle.
- Sélectionner les matériaux (fournitures, accessoires ou annexes, fil, renfort…) nécessaires et apprécier les caractéristiques relatives aux tissus/étoffes.
- Vérifier la conformité des patrons transmis par le modéliste (sous forme digitalisée ou non) en comparant les dimensions et les formes avec les spécifications du modèle.
- Vérifier les pièces coupées approvisionnées au poste de travail (dimensions, formes, qualité de la coupe, écart de couleur…) en utilisant les outils et méthodes appropriés.
- Sélectionner les équipements et les outils, préparer son poste, organiser et régler son espace de travail en fonction des opérations à réaliser et en appliquant les consignes de rangement, nettoyage et les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
- Appliquer les consignes environnementales en vigueur dans l’entreprise pour garantir une gestion appropriée des déchets et une utilisation responsable des ressources.
- Monter les accessoires et outillages adaptés aux opérations à réaliser, mettre en route différents types de machines programmables ou non et procéder aux réglages nécessaires en fonction des tissus/étoffes (légers, fluides, plus ou moins lourds, renforcées d’entoilage).
- Contrôler le bon fonctionnement des machines utilisées, détecter/signaler les éventuels dysfonctionnements et effectuer, selon les consignes définies par l’entreprise, la maintenance préventive et corrective de 1er niveau.
- Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, les opérations nécessaires à la préparation des pièces (marquage des repères de couture, surfilage, glaçage thermocollage, préformage, etc.).
- Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, des coutures d’assemblage et de montage sur différents types de machines en adaptant la vitesse de défilement des machines et le guidage en fonction des travaux à réaliser et de l’incidence de la matière.
- Réaliser, à partir des solutions techniques et de montage définies et dans le respect des contraintes de qualité, les opérations de finition (couture de finition, pose de boutons/pressions, retournement de pointes de cols et angles, élimination des épaisseurs de tissus, rabat des coutures, repassage).
- Examiner le prototype pour identifier des opportunités d’améliorations et les éventuelles non-conformités avec les spécifications du modèle.
- Réaliser des essais techniques, effectuer les ajustements, les modifications sur le prototype et adapter/modifier la méthode de montage en fonction des modifications apportées au prototype.
- Appréhender les étapes dans la chaine de conception et de production de l’entreprise, l’organisation du service (atelier de prototypage, service de développement produit…) ainsi que le système d’information de l’entreprise (sous forme numérique ou non numérique).
- Assurer le partage et la remontée d’informations, renseigner et transmettre le suivi de ses activités à son poste, en utilisant le système d’information de l’entreprise.
- En collaboration avec les équipes, proposer des adaptations, des améliorations ou des alternatives au modèle à concevoir ou existant.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accessible aux titulaires :
OU
14 rue des Reculettes
75013 Paris | France
04 72 86 16 00
Pour en savoir plus sur les métiers et formations, rendez-vous sur :
www.observatoiremodetextilescuirs.com