Responsable boutique

Description et mission

Le responsable boutique effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale. Ce métier s’exerce dans tous types de commerces, à titre individuel ou dans le cadre d’une grande chaîne : alimentation, beauté, décoration, mode, multimédia, sport, etc. 


Le responsable de boutique doit être capable de travailler en autonomie et de manager une équipe. Il dirige également la structure et est force de vente. Il peut être secondé par un adjoint ou assumer seul la gestion de sa boutique.
A ce poste, en tant que manager de boutique, il est chargé du recrutement et de la formation de son équipe (techniques de vente et argumentaires propres à son secteur d’activité et aux articles), mais aussi de l’organisation interne et de la gestion des plannings de l’équipe. Il peut la challenger avec des objectifs de chiffre d’affaires. 
A ces missions s'ajoutent, le suivi quotidien du chiffre d’affaires et la gestion des stocks. Il réalise généralement un inventaire une à deux fois dans l’année avec l’aide de son équipe de vente. 

C’est aussi le responsable de boutique qui créer le merchandising ou suit les recommandations des managers. Son but étant de mettre en avant et en valeur les produits et de susciter l’achat pour le client. 


Grâce à son statut, il est l’interlocuteur privilégié pour régler les éventuels litiges avec la clientèle. 

Autres appellations

  • Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
  • Directeur / Directrice de magasin de détail
  • Gérant / Gérante de commerce de détail
  • Responsable de magasin de détail 

Environnement et conditions de travail au quotidien

Ce métier s'exerce au sein de magasins de détail en relation avec différents interlocuteurs  ( ex : fournisseurs, expert-comptable, directeur régional...). Il peut exercer en gérance, dans le cadre d'une franchise ou en indépendant. Les activités sont réalisées le plus souvent en contact avec la clientèle. Les horaires de travail sont liés aux plages horaires d'ouverture du magasin.

Les activités de gestion administrative ou de suivi des ventes peuvent être réalisées en dehors des plages d'ouverture.

 

Salaire
Pour un responsable débutant dans un établissement de petite taille, le salaire le plus fréquent se situe entre 1 800 et 2 000 € + prime éventuelle. Cette prime est généralement calculée en fonction du chiffre d'affaires (CA) annuel si ce dernier dépasse l'objectif initial fixé.
 

 

Perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, et selon la structure où il exerce, le responsable de boutique peut prendre en charge un magasin plus important (plus d’articles, de personnel et de clients), ou devenir directeur commercial et gérer plusieurs magasins, ou bien encore se mettre à son compte, seul ou dans le cadre d’une franchise. Il pourra alors prétendre à une rémunération plus élevée en fonction de son nouveau statut.
 

Compétences

Il est capable de...

  • Constituer une équipe
  • Déléguer les responsabilités
  • Animer une équipe, un groupe de travail
  • Animer une force de vente, un réseau de distribution et maîtrise les techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, ...)

 

Il sait aussi...

  • Déterminer les besoins en approvisionnements
  • Etablir, suivre, mettre à jour des dossiers administratifs
  • Utiliser les outils informatiques dédiés et est capable d’analyser les chiffres
  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
  • Fixer des objectifs et des priorités, concevoir un plan d'actions

Qualifications et expériences associés

Accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier

Formations associées