ALTERNANT - Service Méthodes - Réduction des  rejets atmosphériques F/H : Alternanceà SAINT-JULIEN-EN-SAINT-ALBAN, ARDECHE(07)

ALTERNANT - Service Méthodes - Réduction des rejets atmosphériques F/H

Alternance

SAINT-JULIEN-EN-SAINT-ALBAN
Auvergne-Rhône-Alpes

Publiée le 9 avril 2024

Logo PMGA

PMGA

Descriptif du poste

Rattaché(e) à Carole, Ingénieur process, tu intégreras le site de Saint-Julien-en-Saint-Alban en Ardèche (07), Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et certifiée ISO 14001.

Dans ce contexte, le site est soumis à des exigences environnementales fortes et possède une démarche de réduction continue de ses impacts environnementaux.

En intégrant le service Méthodes ayant en charge la maîtrise des process, ton objectif principal portera sur l’amélioration de la compréhension des liens entre process et rejets atmosphériques dans le but de les maîtriser et de se conformer à la réglementation.

Pour cela, tu seras amené à conduire divers projets :

  • Process et rejets atmosphériques :
- Valider les process des articles concernés par une modification de formulation visant à réduire leur rejet à l’atmosphère.

- Proposer des solutions et conduire les essais de réduction des COV à mention de danger et Annexe III.

- Créer la documentation associée à la maîtrise des rejets (mode opératoire, plan de surveillance, suivi de l’enregistrement des incinérateurs)

- Réaliser une veille réglementaire afin d’anticiper les réglementations à venir et définir les actions pour s’y conformer

- Etudier l’impact d’un process à four gaz ou électrique sur les rejets à l’atmosphère. Mettre en évidence les avantages et inconvénients de chacun.

- Définir les meilleures pratiques afin de se conformer aux concentrations d’odeurs limites imposées. Mettre en évidence les liens entre composés rejetés et odeurs émises.

    Développement et rejet atmosphériques :
- Suivre l’avancement des actions R&D et les challenger dans le développement de formulation plus « verte ».

- Créer un outil de modélisation du rejet à l’atmosphère de la ligne d’essai sur les lignes de production : définir le point de prélèvement, définir le moyen de mesure, modéliser le rejet sur ligne de production. Cet outil permettra de valider les nouveaux développements.

    Au sein du service Méthodes :
- Proposer des solutions et conduire les essais de réduction des consommations d’énergie sur les process de fabrication. (Augmentation vitesse, baisse des températures des fours…)

- Participer aux tâches quotidiennes du service et aux actions d’amélioration continue du site

Les missions proposées impliquent de nombreux échanges entre les différents services du site (SSE, production, R&D, qualité).

Profil recherché

Tu es fait pour ce poste si :

  • Tu recherches une entreprise qui puisse t’accueillir de 2 à 3 ans
  • Tu prépares actuellement un Diplôme BAC+5 et dans le domaine du textile technique, des connaissances de base en chimie seront appréciées
  • Tu possèdes des appétences pour la protection de l’environnement et a un goût du terrain
  • Tu es force de propositions, autonome, et tu es capable d’utiliser l’anglais dans un contexte professionnel