Le contexte de ce travail de révision :
Une cartographie des métiers consiste à identifier, analyser et représenter l'ensemble des métiers, ici de la filière textile, en prenant en compte leurs évolutions et leurs compétences requises. La dernière cartographie réunissait 40 métiers du textile, datant de 2018, une révision était nécessaire, du fait de l’évolution rapide des métiers existants dans cette filière.
L’Union des industries textiles (UIT), avec l’accompagnement et les financements d’OPCO2i, a ainsi fait le choix de s’appuyer sur un prestataire externe, le , expert du champ de l’emploi et de la formation professionnelle, pour cette révision. Le travail a été réalisé entre octobre 2024 à juin 2025, s’appuyant sur un comité de pilotage associant le cabinet Kyu, l’UIT et les diverses organisations professionnelles régionales de l’industrie textile (UNITEX, UITH, UIT Sud, UIT Champagne Ardennes).
A quoi sert une cartographie des métiers :
Les usages d’une cartographie des métiers sont nombreux. D’une part, elle est utile dans la perspective d'une politique globale de gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP), permettant l’identification de passerelles d’un métier à un autre par exemple. Mobilisable par les responsables RH, les salariés et les partenaires de la filière textile, la cartographie est également un outil utile pour la rédaction de fiches de postes ou de parcours métier. Elle permet également de définir les besoins en formation et d’agir sur l’offre de formation, sur la base des nouvelles compétences ayant émergé de l’analyse.
Etapes du travail réalisé :
Le travail s’est déroulé en trois phases.
La première phase à consister à analyser l’existant (quelles fiches métiers mettre à jour ?) et, en s’aidant d’un benchmark, à définir la meilleure façon de présenter les nouvelles fiches métier.
Seuls les métiers phares de l’industrie textile étant concernés par la révision, les métiers transverses à d’autres industries ont été isolés.
Une analyse a ensuite été réalisée visant à identifier les métiers concernés par différents facteurs d’impacts (évolutions réglementaires, numériques et écologiques) sur les métiers, avec la réalisation d’une matrice positionnant les 40 métiers. Ainsi, au total 21 métiers ont été retenus comme devant faire l’objet d’une révision approfondie, car impactés d’une part et spécifiques à l’industrie textile d’autre part.
Une 2ème phase a ensuite consisté à réaliser des entretiens avec différentes entreprises représentatives de la filière, afin de connaitre les évolutions des métiers observées en leur sein et d’identifier leurs attentes concernant les compétences à intégrer, complétée par une analyse documentaire.
S’en est suivie la rédaction / mise à jour des différentes rubriques des fiches métiers, tenant compte de cette analyse qualitative.
Constatant un format trop long des fiches existantes, un effort a porté spécifiquement sur la simplification des fiches. De plus, l’utilisation d’un langage courant a été recherchée dans la rédaction, facilitant la compréhension. Enfin, la rédaction des fiches métiers a été réalisée avec un vocabulaire conforme au format Rome 4.0, via l’utilisation du dictionnaire Rome 4.0. Le ROME est un référentiel conçu par France Travail, qui utilise ce référentiel pour définir précisément les offres et les demandes d'emploi et les rapprocher des métiers. En particulier, les compétences décrites au sein des 21 fiches métiers textile ont été rédigées dans un format proche du ROME 4.0, visant à faciliter les passerelles entre les métiers du textile et des autres branches professionnelles, et à diversifier les viviers de recrutement.
Une relecture mobilisant les membres du COPIL a été réalisée, avec 3 phases de relecture, aboutissant à une version finale conforme aux attendus des acteurs de la branche.
La phase 3 a concerné un travail de mises à jour des fiches métiers dans un format compatible à leur diffusion sur le site de l’ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), afin que les métiers du textile soient facilement mis en avant auprès des publics collégiens, lycéens, étudiants. De même, il s’agissait d’opérer un travail technique de mise en compatibilité entre les fiches métiers textile mises à jour et les fiches Rome 4.0 de France Travail, incluant une révision ou suppression de certaines fiches ROME existantes coté France Travail.
Livrables : où et quoi ?
Plusieurs livrables permettent à tout un chacun de s’emparer des contenus résultant de ce travail de révision. D’une part un fichier Excel, réservé aux acteurs de la branche professionnelle, livrable clé constituant le référentiel métier, qui décrit les 21 fichiers métiers. Par ailleurs, dès septembre 2025, il est possible de retrouver ces contenus :
- Sur le site de l’
- Sur le site