CQP
Opérateur en confection

cqp-operateur-en-confection

Description de la formation

À partir d’une gamme opératoire et des instructions de son responsable, l’opérateur en confection réalise, en partie ou dans sa totalité (dans le cas de travaux simples), la confection d’articles textile ou d’habillement, en effectuant des opérations de préparation, d’assemblage et/ou de finition de pièces en séries.
Il réalise ces opérations en utilisant une machine, qu’elle soit programmable ou non : piqueuse plate, surjeteuse ou machine spéciale. La maîtrise de l’une de ces trois catégories de machines est une compétence essentielle pour l’accomplissement de ces activités.
L’opérateur intervient dans le respect des critères de qualité et de productivité. Il ou elle assure un contrôle qualité continu tout au long du processus.
Il veille au bon fonctionnement de sa machine (maintenance de premier niveau) ainsi qu’à l’entretien de son poste de travail, conformément aux consignes en d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Enseignements et compétences attendues

Activité 1 Préparation du poste de travail et des opérations liées à la confection d’articles textiles et d’habillement.

  • Prise en compte de son environnement de travail, des consignes et des moyens de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
  • Décodage et analyse des instructions techniques (gamme opératoire) nécessaires à la réalisation des opérations de confection.
  • Vérification des pièces approvisionnées au poste et détection des anomalies, des erreurs d’approvisionnement.
  • Organisation et installation au poste, entretien de son espace de travail, tri des déchets et chutes recyclable/réutilisable.

Activité 2 Réalisation et suivi des opérations de confection d’articles textiles et d’habillement.

  • Montage des outillages/accessoires et réglage de la machine utilisée programmable ou non (piqueuse plate ou surjeteuse ou machine spéciale).
  • Réalisation des opérations de préparation, d’assemblage et/ou de finition au moyen d’une machine programmable ou non (piqueuse plate ou surjeteuse ou machine spéciale).
  • Contrôle du bon fonctionnement de la machine, détection des dysfonctionnements et maintenance de 1er niveau de la machine utilisée (piqueuse plate ou surjeteuse ou machine spéciale).
  • Contrôle qualité des pièces en cours et en fin de confection.
  • Remontée d’information, renseignement et transmission du suivi de la production.

Pré-requis pour intégrer cette formation

  • Expérience professionnelle requise