Ajustement sur machine textile

Missions

Être agent de maintenance, c’est occuper un poste essentiel à la bonne marche de la production. Il faudra déployer réactivité, sens de l’observation et précision technique.

Contrôler, réparer, entretenir. Dans une usine, l’Agent de maintenance est le technicien qui veille sur les machines de production. Il effectue l’installation, l'entretien, le dépannage et la surveillance d'équipements et de matériels industriels. A la tête d’une équipe, il peut également planifier et coordonner les opérations de maintenance ou d'installation d'équipements.

On l'appelle aussi

  • Agent de maîtrise d'entretien en électromécanique
  • Chef d'équipe de maintenance industrielle
  • Technicien de maintenance industrielle

Au quotidien

A quoi ressemblent les journées d’un agent de maintenance ?

Les horaires sont généralement réguliers bien qu'il existe parfois des services d'astreintes, un travail de nuit ou posté. En maintenance corrective, l'activité et les horaires d'intervention sont liés aux impératifs de la production et la disponibilité doit être permanente. Ce métier s'exerce généralement seul, en atelier, et requiert l'observation stricte des règles de sécurité.

Le déplacement et la manipulation de charges sont parfois nécessaires. À ce titre, un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) conditionnés par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis. D’autres habilitations spécifiques peuvent être exigées selon le secteur d'activité.

Quelles compétences ?

Je suis capable de...

  • Assurer la maintenance corrective et curative des machines et des installations
  • Entretenir une machine, une installation
  • Installer des équipements techniques
  • Régler, programmer une machine

 

Je sais aussi...

  • Être force de proposition, démontrer mon esprit d'initiative et ma curiosité
  • Rendre compte oralement et/ou par écrit de mon travail
  • Adapter le style et le contenu de mes communications à mes interlocuteurs et à la situation

Comment y accéder ?

 

Cette fonction est accessible à partir de formations de niveaux CAP ou Bac / Bac pro (CAP, BEP options maintenance, mécanique, électromécanique, Bac professionnel, CQP...). 

L'accès est également possible par promotion interne, notamment pour des opérateurs-machines ayant une expérience professionnelle confirmée.

Des formations d'adaptation à l'emploi et des actions de formation continue sont dispensées, généralement en commande numérique, pneumatique, process...