Technicien R&D Gestion Données Réglementaires F/H : CDIà LE CHEYLARD, ARDECHE(07)

Technicien R&D Gestion Données Réglementaires F/H

CDI

LE CHEYLARD
Auvergne-Rhône-Alpes

Publiée le 5 février 2024

Logo Chomarat

Chomarat

Fondé en 1898, Chomarat™ est un groupe industriel familial, référent dans l’univers des matériaux composites et des textiles techniques. Le groupe s’appuie sur une organisation internationale avec 4 sites en France, en Chine, en Tunisie et aux États-Unis.

En France, fidèle à la région qui l'a vu naître, le groupe Chomarat™ est établi en Ardèche où se trouvent également les 3 principaux sites de production. Spécialisées par technologie, ces trois unités destinées à la production de films et textiles enduits, renforts spéciaux pour le bâtiment et les composites couvrent l'ensemble des savoir-faire du groupe. A l’écoute de leurs marchés, nos équipes offrent une expertise technique forte dans les secteurs les plus innovants : l’automobile, l’aéronautique, le sport, l’énergie, la marine, la construction, mais également sur des marchés d’exigences, d’expertises et de créativité comme le luxe.

Chomarat™ offre une grande variété de métiers et de nombreux parcours professionnels. Outre les compétences, les valeurs humaines sont un critère déterminant pour intégrer nos équipes :

- L’audace d’entreprendre, de se diversifier et d’anticiper les évolutions futures pour se positionner en leader sur nos marchés est une des valeurs fortes du groupe.

- La vision long-terme se traduit par de nouveaux investissements et un déploiement à l’international mais aussi un engagement en faveur du développement durable avec des actions concrètes et une démarche d’innovation responsable.

- Le respect s’exprime au travers de liens de partenariats durables basés sur la confiance et la confidentialité.

- Santé, sécurité et développement de chaque collaborateur, sont des valeurs fondamentales pour notre entreprise.

Rejoignez une entreprise innovante, à taille humaine, avec des valeurs fortes qui se perpétuent et contribuent au développement du groupe !

Notre entreprise s’engage en faveur de la diversité et de l’emploi des travailleurs handicapés.

Descriptif du poste

Afin de renforcer l'équipe R&D, nous recherchons un technicien pour cette création de poste.

Poste et mission :

La mission de ce technicien est de collecter l’ensemble des données techniques relatives aux substances chimiques utilisées dans l’entreprise, de les classer dans plusieurs bases de données dédiées, de les analyser selon les besoins pour répondre aux exigences réglementaires correspondantes et aux demandes récurrentes ou ponctuelles des clients. Ce poste implique des interactions avec les fournisseurs (directement et à travers le service achats) pour collecter les informations, avec le service R&D pour connaître l’usage des substances chimiques, avec les services production et santé / sécurité pour aider à qualifier l’impact de ces substances et avec le service commercial pour répondre aux demandes des clients. Au sein de l’équipe R&D, vous serez rattaché au Responsable R&D Coatings & Films et Renforts Imprégnés. Il s’agit d’une création de poste face à un développement croissant des réglementations liées aux substances chimiques et au respect de la santé et de l’environnement. Ceci implique de faire preuve de créativité pour organiser et améliorer les procédures et les outils que la société met en place pour gérer ces évolutions.

Tâches :

Vous alimentez, à partir des FDS (Fiches de Données de Sécurité), la base des données relatives à l’évaluation du risque chimique (logiciel Pulsse) et fournissez à la production grâce à ces éléments les documents requis pour un travail en sécurité. Vous constituez une base de données en relation avec les exigences réglementaires et des clients à propos des substances chimiques entrant dans la composition de nos produits finis. Vous analysez la conformité de nos produits finis au regard de ces exigences. Le cas échéant, vous fournissez au service commercial les éléments à communiquer aux clients. A partir des données précédentes, vous alimentez et maintenez à jour les FIU (Fiches d’Information aux Utilisateurs qui sont l’équivalent des Fiches de Données de Sécurité pour les produits finis) afin de fournir à nos clients des informations pertinentes et complètes sur la composition et les préconisations d’emploi de nos produits finis pour une utilisation en sécurité de ces produits. A terme, votre champ d’intervention est susceptible de s’étendre et d’intégrer la performance environnementale de nos produits (empreinte carbone, AVC …). Vous mettez en place les procédures nécessaires pour remplir votre mission et proposez l’automatisation des tâches qui peuvent l’être. Vous vous intéressez aux logiciels disponibles sur le marché pour faciliter votre mission. Vous assurez une veille réglementaire à propos des substances chimiques et de leur utilisation (Reach, Oekotex, PFAS, California 65…).

Profil recherché

Formation de niveau Bac +3/4 (BUT, Master), vous avez des connaissances dans le domaine des matériaux, de la chimie, de la sécurité et des réglementations associées.
Vous êtes rigoureux, organisé et collaboratif.
Vous utilisez volontiers des outils informatiques.
Vous êtes force de proposition pour construire les procédures et les outils numériques que vous mettrez en place et utiliserez.

Postuler à ce poste chez Chomarat

*
  • Veuillez indiquer votre civilité
  • Veuillez indiquer votre civilité
*
Veuillez indiquer votre nom
*
Veuillez indiquer votre prénom
*
Veuillez indiquer votre adresse email
*
Veuillez indiquer votre téléphone
Disponibilité *
Veuillez sélectionner une disponibilité
Salaire
Veuillez indiquer le contenu de votre message
Joindre des documents à votre candidature (PDF ou Word max, 2 Mo)
Veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation
*champ obligatoire
Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel en vigueur, vous pouvez exercer vos droits d’accès, rectification, opposition, suppression, portabilité, de limitation de traitement en écrivant à notre adresse postale indiquée ci-dessous ou à l’adresse email contact@frenchtex.org
UNITEX - 2 rue des Mûriers - 69009 Lyon
Vous disposez également d’un recours auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Toutefois, vous pouvez au préalable nous contacter. Nous vous répondrons dans un délai de deux mois.Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conditions générales d’utilisation.