Le Blog French Tex

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

French Tex en 4 questions à ... Eric Boël

Eric Boël

À l'occasion de la sortie officielle de frenchtex.org, portail de l'emploi et de la formation du textile en France, Eric Boël a accepté de répondre à 4 questions sur French Tex et le textile français.

Président d'UNITEX (Union des Industries Textiles en Auvergne-Rhône-Alpes), il est à la tête de l'entreprise Les Tissages de Charlieu, spécialisée dans le tissage jacquard pour la mode-habillement. Avec une production 100% Made in France et un engagement fort dans le développement durable, il nous donne sa vision du textile de demain et de cette filière d'avenir.

 

  • Pour vous French Tex, c'est quoi ?

French Tex, c’est un nouvel élan des professionnels du textile français qui ont décidé de communiquer ensemble sur la réalité de la filière textile française aujourd’hui  : une industrie de savoir-faire, porteuse d’avenir, responsable, dynamique, créative et innovante. French Tex, c’est un réseau d’entreprises qui partagent des valeurs communes d’excellence, de transmission, d’ouverture …
 

  • Avec frenchtex.org, le textile en France a désormais un portail de l’emploi et de la formation. Pourquoi conseilleriez-vous aux jeunes ou aux salariés en recherche de poste ou en reconversion de rejoindre cette filière ?

French Tex, c’est la promesse d’emplois et de stages pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer à l’aventure collective humaine au sein de nos entreprises textiles. C’est l‘opportunité pour chacune et chacun de s’épanouir durablement dans un secteur d’avenir, d’avoir des responsabilités, d’apprendre constamment et d’évoluer, quelle que soit sa formation d’origine.
 

  • Comment imaginez-vous l'industrie textile de demain ?

L’industrie textile de demain fabriquera un textile intelligent, créatif, personnalisé et durable dans une entreprise qui placera ses richesses humaines au cœur de sa réussite. Et c’est avant tout en France, dans nos entreprises à taille humaine réparties sur l’ensemble de nos territoires, que nous avons la capacité d’offrir toutes ces composantes-là.
 

  • Quelle est, selon vous, une entreprise French Tex en 3 mots ?

Un entreprise French Tex, c’est une entreprise responsable, agile et innovante.

 

Pour en savoir plus sur Les Tissages de Charlieu, répondre à une offre ou envoyer une candidature spontanée, rendez-vous ici.