Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

46ème Finale Nationale Worldskills 2021

  • Du 13 janvier 2022 au 15 janvier 2022
  • Lyon (69000)
worldskills

 

En première ligne des mutations et bouleversements que subit notre société, la jeunesse aspire à SE FORMER, EXERCER UN MÉTIER, S’ACCOMPLIR et SE BÂTIR UN AVENIR SEREIN. 

Fort de ce constat, l’association WorldSkills France s’est construite et œuvre depuis plus de 25 ans, par le biais des compétitions, à promouvoir la jeunesse dans les métiers, en lien avec les acteurs qui s’attellent chaque jour à garantir l’excellence et l’exigence de la formation professionnelle dans notre pays. 

 Pour faire court, c’est le plus grand concours des métiers au monde, il regroupe 85 pays !  Impressionnant, n’est-ce pas ?  

French Tex a pris part à l’étape de finale nationale dans la catégorie Mode et Création parmi les 62 métiers, 7 pôles et 600 compétiteurs issus des 14 régions françaises. 

On vous emmène dans les coulisses de cette 46ème édition qui a lieu à Lyon du 13 au 15 janvier 2022. 

Spécialement pour cette édition et pour cause de pandémie mondiale, les épreuves ont été scindées en 2 phases.

 

WORLDSKILLS, 46EME EDITION, FINALE NATIONALE, PHASE 1

Petit retour en arrière… La phase 1 a eu lieu entre le 30 mars et le 16 octobre 2021.

Elle était organisée par métier et réalisée dans chaque établissement de formation inscrit. 

Le sujet de l’épreuve Mode et Création : imaginer et confectionner une robe avec deux types de soie.

« On ne se rend pas compte de tous les efforts, les savoir-faire et les compétences qu’il y a pour arriver à sortir une robe. » Anna, jury épreuve Mode et Création.

Pour fournir la matière de cette épreuve, l’entreprise soyeuse rhônalpine Denis & fils, fournisseur des plus grands noms de la haute couture, s’est prêtée au jeu.

Les experts et les coachs ont d’abord été effrayés à l’idée de travailler avec de la soie, matière très délicate. Puis à réception des tissus, ils ont été soulagés car c’est une soie de grande qualité : 

« On n’a pas tous les jours la chance de travailler une matière comme cela », précise Virginie Borel, experte métier.  

Cette épreuve mêlait créativité, dextérité et connaissance des propriétés de la soie pour réussir à la dompter et à la sublimer.

Bien évidemment, ce fut mission réussie pour nos compétiteurs !Jugez par vous-même 😉

 

 

 

 

WORLDSKILLS, 46EME EDITION, FINALE NATIONALE, PHASE 2

La phase 2 a débuté le 12 janvier à Lyon par la cérémonie d’ouverture où les 500 jeunes en compétition ont montré leur motivation à toute épreuve ! Ils ont pu se retrouver le temps de festivités (et oui, les Worldskills c’est une grande famille et ça créer des liens !

 

Pour visionner le replay de la cérémonie, cliquez ici 

Jeudi 13 janvier 2021 - 9h

Le coup d’envoi de la première épreuve et de la première journée de compétition est lancé pour le pôle Mode et Création. Le stress et l’enjeu sont bien présents !

« Je suis déconnectée pendant l’épreuve. Je suis dans ma bulle. Je ne regarde que ma table. Mais savoir qu’il y a des gens qui comptent sur nous, sur moi, ça fait une force en plus ! » indique Pauline Maréchal, compétitrice Bourgogne Franche-Comté.

9 compétiteurs s’affrontent en deux groupes sur cette 2ème phase. 

Le premier se concentre sur le moulage : créer le plus rapidement possible (speed module) un top directement sur un mannequin. Tandis que le deuxième groupe planche sur un sujet créatif à huit clos : réaliser un dessin d'un ensemble tailleur avec des matières imposées.  

Et ensuite ? On échange les groupes bien-sûr !  

C’est la fin de la journée et les jurys analysent déjà les premiers travaux réalisés. 

 

 

Vendredi 14 janvier

On se donne de nouveau rendez-vous pour le 2ème et dernier jour d’épreuve pour le pôle Mode et Création.

Le patronage est à l’honneur ! Les compétiteurs vont réaliser le patron d'une jupe et son aplat. Une épreuve qui demande du temps, de la réflexion et qui se termine sur le gong pour tous les jeunes.

« Les patrons peuvent changer en fonction de la qualité textile. Il faut adapter une coupe à une matière. » Anna, jury Mode et Création.