Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Silk in Lyon : un festival créateur de vocation

  • Du 18 novembre 2021 au 21 novembre 2021
  • Lyon (69000)
Le parcours des savoir-faire Silk in Lyon 2021

Comme chaque année, le Festival de la Soie - Silk in Lyon, anciennement le marché de la soie, s’est tenu au Palais de la Bourse (Lyon 2ème).

Cette nouvelle édition a séduit, du 18 au 21 novembre 2021, amateurs, professionnels et passionnés grâce, notamment, à ses animations pédagogiques et ludiques.

 

Fort du succès des années précédentes, le parcours des savoir-faire a de nouveau été mis à l’honneur. Il offre un aperçu complet et concret des différentes étapes de fabrication de la filière, de l’élevage des vers à soie en passant par le tissage et le dessin avant de finaliser le processus avec l’impression.

Toutes ces étapes sont animées et illustrées par des professionnels ou passionnés tel que des entreprises, des enseignants, des étudiants…

 

 

Nous sommes justement partis à la rencontre des étudiants en filière textile chargés des animations sur le parcours des savoir-faire. Le but de leur présence est de faire le parallèle entre leur formation, leur poursuite d’étude, leur futur emploi mais aussi, de leur montrer toutes les perspectives qu’offre la filière.

Certains ont fait leur première rentrée dans ce secteur en septembre et sont encore novices…

« Je suis arrivé en BTS innovation textile option traitement cette année car avant je faisais de la microtechnique mais ça ne m’a pas vraiment plu. La conseillère d’orientation m’a proposé plusieurs formations en fonction de mon profil et j’ai pu faire mon choix sur Parcours Sup. » Ryan, étudiant BTS innovation textile option traitement

… et d’autres sont sûr de leur vocation.

« Mon grand-père était tisseur, ça m’a aidé à me diriger dans cette filière. » Elvira, étudiante BTS innovation textile option structure

 

Ils sont unanimes : l’expérience Silk in Lyon apporte autant aux acteurs de la filière dont ils font partie qu’au grand public.

« Grâce aux démonstrations sur les métiers à tisser, j’ai pu montrer aux visiteurs les procédés de tissage, par exemple pour faire un jeans. Se mettre à la portée du public, nous permet aussi de mieux comprendre les techniques de fabrication. » Clémence, étudiante BTS innovation textile option structure

 

Leur participation au festival de la soie apporte également un complément aux cours théoriques et ancre leur formation dans le réel.

« Être présent sur Silk in Lyon pour réaliser une animation sur le parcours des savoir-faire m’a permis de voir en vrai les enseignements de mes cours, j’ai aussi appris de nouvelles choses ! C’était hyper concret. »  Ryan, étudiant BTS innovation textile option traitement

 

Vous aussi réveillez la fibre textile qui sommeille en vous !

 

Regarder la vidéo du parcours des savoir-faire / l'interview de Louis, étudiant à la Martinière Diderot

Pour en savoir plus sur Silk in Lyon www.silkinlyon.com

Pour trouver la formation textile qui te correspond www.frenchtex.org