Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Demain le textile : dans les coulisses du Hackathon

  • Lyon (69000)
hackathon demain le textile

Dans le cadre de la semaine de l’économie circulaire a été organisé pour la première fois un hackathon avec des étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes de tous horizons (ingénieur, textile, management…). Retour sur 3 jours de projet collaboratif.

 

Mercredi en fin d’après-midi, les étudiants arrivent à la Villa Créatis, Lyon 9ème. Chacun récupère son badge avec son nom ; c’est l’effervescence.

Ils ne savent qu’une seule chose : ils sont là pour participer à un hackathon, pour la première fois pour la majorité d’entre eux, sur le thème du textile.

Tout le monde s’installe et l’équipe de la Fabrique de l’Innovation, animateur du hackathon, prend la parole.

 

Les deux sujets sur lesquels vont porter leur réflexion sont enfin dévoilés !

> Comment améliorer les process de filature/transformation du fil et/ou du tissage/tricotage d’un maillot de bain pour en faire un produit plus durable ?

> Que faire avec les invendus et chutes de production d'un produit textile ? Quels produits ? Quelles utilisations ?

 

Des chuchotements bourdonnent dans la salle.

A chaud en sondant les groupes, le sujet 2 est le plus plébiscité. Notamment par les étudiants qui ne sont pas issus des filières techniques/produits. Dans l’ensemble, tous affirment que ces sujets sont « hyper » actuels et se sentent concernés.

Sans grande surprise, on ressent un mélange de satisfaction de traiter des sujets d’actualité, qui font sens mais aussi beaucoup d’incertitudes pour certains étudiants, qui se demandent comment aborder ce thème sans certaines compétences…

 

Mais on a pensé à tout ! Les équipes ont été composées en amont en fonction des aptitudes de chacun. Les mots d’ordre sont pluridisciplinarité et hétérogénéité. Chaque membre se complète et va pouvoir apprendre de l’autre, comme en entreprise.

 

Puis vient le moment de créer une cohésion et d’apprendre à se connaître pour être plus productif dans la réalisation de ce projet. Les étudiants font d’eux-mêmes un tour de table pour apprendre à se connaitre en énonçant 3 faits sur eux.

 

Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que pour avoir le sujet de leur choix, ils vont devoir faire appel à leur mémoire ! Le but ? Retenir un maximum de mot et les restituer aux animateurs. Mais c’était sans compter sur le stress et la quantité d’informations à retenir.

 

La répartition des équipes sur chaque sujet est faite. Les étudiants ont l’air plutôt contents de leur attribution. La motivation est présente !

Les animations se poursuivent et on enchaîne sur 3 mini tables rondes pour s’immerger dans le domaine du textile, comprendre ses enjeux et découvrir encore plus ses collègues de travail.

  • Atelier team building : choix d’une phrase en rapport avec soi parmi celles proposées et expliquer ce qu’elle nous fait ressentir. Puis toutes les matérialiser par le dessin.
  • Métier et savoir-faire : présentation de French Tex par Laurence Allois (UNITEX) et intervention de Jennifer Weimmerskirch responsable innovation et transformation du fil de la société Sofila.
  • Economie circulaire : présentation de la filière textile et de l’économie circulaire par Anne-Cécile Caschera (UNITEX), Kim Picard-Chaïbi (TECHTERA) et Margaux Lallemant (CIRIDD).

                  

 

Les entreprise Ratio et Balas Textile sont présentes pour partager leurs parcours et expériences sur les problématiques de production durable, valorisation et économie circulaire en tant qu’entreprise textile.

 

La journée se finit par une épreuve mêlant « sens du détail » et communication. Il s’agit de mémoriser un dessin et de le retranscrire à l’autre partie de l’équipe en n’utilisant que la parole. Attention aux mains baladeuses et aux gestes évocateurs ! A première vue, cela paraît simple mais le naturel revient au galop !

 

Pour clôturer la journée comme il se doit, étudiants, animateurs et organisateurs se retrouvent pour un moment de convivialité. Tous sont encore sous le choc de ce condensé d’informations mais n’ont qu’une seule hâte : être demain pour entrer dans le vif du sujet !

 

En ce 2ème jour, l’ambiance est très studieuse. Chaque équipe a son propre bureau (et beaucoup de café à disposition). Les idées fusent, les compétences s’agrègent, les projets se consolident… et chaque étudiant trouve sa place. Une équipe d’experts est également présente pour soutenir et aiguiller les étudiants avec notamment les entreprises BALAS, BILLON, ECOLLANT, ou encore des partenaires organisateurs.

(On ne vous dira pas que certains sont restés jusqu’à très tard pour peaufiner leur pitch.)

 

 

C’est le jour-J !

Tout le monde a rendez-vous au salon Pollutec à Eurexpo (Lyon).

« Depuis plus de 40 ans, Pollutec est reconnu comme l’événement de référence des professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international. »

La tension est à son maximum et la salle est comble !

Chaque équipe prend son rôle très à cœur et défend son projet devant le jury et un parterre d’industriels.

3 minutes : c’est le temps qui leur est imparti pour faire mouche et qui sait ? Peut-être participer au futur de l’industrie textile…

 

 

Après 36 heures de réflexion, des centaines d’idées, des dizaines de feuilles noircies, des litres de café et une nuit très courte, c’est l’heure des délibérations.

 

L’équipe « accessoires » remporte le thème 1 (production durable) avec sa proposition de maillot de bain éco-conçu, recyclable et fabriqué en circuit court.

L’équipe « laize associés » remporte le thème 2 (valorisation textile) avec sa plateforme de mise en relation des entreprises pour l’optimisation des chutes de laize de textile, consécutive à une phase de découpe.

Félicitations à elles et bravo à tous les participants !

 

     

 

C’est ainsi que se clôture ce hackathon 2021 et s’il y a bien une chose à retenir c’est : « Tout seul on ne fait pas grand-chose, mais en s’associant on va plus loin. »

______________________________________________________________________________________________

A propos

La Fabrique de l’Innovation est un dispositif phare de l’Université de Lyon. Elle est convaincue de la nécessité de croiser les regards et les disciplines afin de contribuer à résoudre les grands enjeux de demain. Elle a pour ambition de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise en offrant un cadre propice à l’émulation, aux échanges et à la diffusion d’idées.

Pour lire l'article de la Fabrique de l'Innovation sur l'événement, !