Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Demain le textile : dans les coulisses du Hackathon

  • Lyon (69000)
hackathon demain le textile

Dans le cadre de la semaine de l’économie circulaire a été organisé pour la première fois un hackathon avec des étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes de tous horizons (ingénieur, textile, management…). Retour sur 3 jours de projet collaboratif.

 

Mercredi en fin d’après-midi, les étudiants arrivent à la Villa Créatis, Lyon 9ème. Chacun récupère son badge avec son nom ; c’est l’effervescence.

Ils ne savent qu’une seule chose : ils sont là pour participer à un hackathon, pour la première fois pour la majorité d’entre eux, sur le thème du textile.

Tout le monde s’installe et l’équipe de la Fabrique de l’Innovation, animateur du hackathon, prend la parole.

 

Les deux sujets sur lesquels vont porter leur réflexion sont enfin dévoilés !

> Comment améliorer les process de filature/transformation du fil et/ou du tissage/tricotage d’un maillot de bain pour en faire un produit plus durable ?

> Que faire avec les invendus et chutes de production d'un produit textile ? Quels produits ? Quelles utilisations ?

 

Des chuchotements bourdonnent dans la salle.

A chaud en sondant les groupes, le sujet 2 est le plus plébiscité. Notamment par les étudiants qui ne sont pas issus des filières techniques/produits. Dans l’ensemble, tous affirment que ces sujets sont « hyper » actuels et se sentent concernés.

Sans grande surprise, on ressent un mélange de satisfaction de traiter des sujets d’actualité, qui font sens mais aussi beaucoup d’incertitudes pour certains étudiants, qui se demandent comment aborder ce thème sans certaines compétences…

 

Mais on a pensé à tout ! Les équipes ont été composées en amont en fonction des aptitudes de chacun. Les mots d’ordre sont pluridisciplinarité et hétérogénéité. Chaque membre se complète et va pouvoir apprendre de l’autre, comme en entreprise.

 

Puis vient le moment de créer une cohésion et d’apprendre à se connaître pour être plus productif dans la réalisation de ce projet. Les étudiants font d’eux-mêmes un tour de table pour apprendre à se connaitre en énonçant 3 faits sur eux.

 

Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que pour avoir le sujet de leur choix, ils vont devoir faire appel à leur mémoire ! Le but ? Retenir un maximum de mot et les restituer aux animateurs. Mais c’était sans compter sur le stress et la quantité d’informations à retenir.

 

La répartition des équipes sur chaque sujet est faite. Les étudiants ont l’air plutôt contents de leur attribution. La motivation est présente !

Les animations se poursuivent et on enchaîne sur 3 mini tables rondes pour s’immerger dans le domaine du textile, comprendre ses enjeux et découvrir encore plus ses collègues de travail.

  • Atelier team building : choix d’une phrase en rapport avec soi parmi celles proposées et expliquer ce qu’elle nous fait ressentir. Puis toutes les matérialiser par le dessin.
  • Métier et savoir-faire : présentation de French Tex par Laurence Allois (UNITEX) et intervention de Jennifer Weimmerskirch responsable innovation et transformation du fil de la société Sofila.
  • Economie circulaire : présentation de la filière textile et de l’économie circulaire par Anne-Cécile Caschera (UNITEX), Kim Picard-Chaïbi (TECHTERA) et Margaux Lallemant (CIRIDD).