Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Concours Fibres & Talents

Lauréats et sponsors du concours Fibres & Talents, organisé par Techtera, en juillet 2021

Le secteur textile ne cesse de se renouveler ! Les étudiants d’aujourd’hui sont nos talents de demain. Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière textile française, en partenariat avec UNITEX Auvergne Rhône Alpes, organisation professionnelle régionale, a organisé le premier concours Fibres & Talents destiné à mettre en lumière les projets d’innovations textiles d’étudiants. Une belle occasion de valoriser la diversité de formation qui conduit aux métiers du textile : le design, les études scientifiques et technologiques, les études d’ingénieurs, le doctorat.

3 prix Techtera et 3 prix sponsors (au total plus de 2 000 € de récompenses et une belle visibilité pour les gagnants) sur les axes clés de l’innovation textile du pôle de compétitivité ont été remis lors de l’évènement du 22 juillet 2021. Les 6 lauréats, issus des trois grandes régions textiles de France et de la région Île-De-France, ont présenté des projets très diversifiés.

AXE 1 - Les matériaux avancés et matériaux performants, dont les textiles intelligents

Eleonore BONHOMME & Laura KNOELL (master 2 ENSISA) 
Sujet : Collection capsule à base de textiles avec des filaments métalliques
A la manière du ready-made dans l’art contemporain, six tissus composés de monofilaments métalliques ont été détournés de leur utilisation technique dans le but de créer une collection capsule de huit tenues et deux sacs à main. Les étudiants envisagent d’étendre le concept aux métaux précieux.
Prix sponsor ELKEM SILICONE

Leopold DIATEZO (doctorat INSA LYON)
Sujet : Textiles chauffants (en Partenariat avec TESCA Group)
Dans le présent travail, le développement de mat chauffants a été réalisé dans un but applicatif. La mesure de la température par caméra thermique a mis en évidence la conversion de l’énergie électrique en énergie thermique sur des prototypes de patches carbone avec des électrodes en cuivre.
Prix Techtera

AXE 2 : L’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques

Julie REGNIER (doctorat ENSAIT)
Sujet : capteur d’humidité à base de CNT
Le projet se focalise sur le développement de filament capable de détecter la présence d’eau / humidité à base d’un matériau composé de nanotubes de carbone et d’un polymère conducteur. Le travail de mise en forme du filament par extrusion est au coeur du sujet. Les applications sont diverses et le projet s’est focalisé sur le bâtiment.
Prix sponsor PORCHER INDUSTRIE

Annaelle ERARD (master 2 ENSAIT)
Sujet : Filage d’alginate issus d’algues brunes
Le travail se focalise sur le développement de nouvelles matières biosourcées, et la mise en place d'un banc de filage en voie solvant humide et optimisation pour la production de filaments d'alginate. Le montage d’un banc expérimental de production des fibres a été réalisé.
Prix Techtera

AXE 3 : L’industrie du futur et la digitalisation

Corentin BOUILLON (master 2 ITECH)
Sujet : Prototypage agile et confection sans modèle (en partenariat avec ETISENSE)
Le projet est un challenge de développement dans un temps très court de gilets connectés pour le suivi non invasif des signes vitaux des animaux de laboratoire utilisés à des fins de recherche, basé sur la mise en  place d’une démarche de prototypage agile. Les liens avec l’industrie 4.0 sont évidents.
Prix sponsor SCHAEFFER PRODUCTIQUE

Juri-Apollo DREWS (doctorat ENSAD)
Sujet : Design & Technique de tissage évitant les chutes de production
« No Cuts No Seams » est un projet de recherche par le design textile et vêtement qui développe des articles textiles sans chute en évitant le coupé-cousu pour les vêtements tissés. Il est centré sur la recherche de techniques de tissage qui permettent la création de tissus non-rectangulaires et tri-dimensionnels et leur adaptation à la production vestimentaire
Prix Techtera

Félicitations à tous !  

 

A propos

Les trois sponsors, acteurs majeurs de l’industrie ont pu mettre en avant l’importance des relations entre l’industrie et la formation :

  • ELKEM SILICONES – Sponsor axe « Materiaux avancés et matériaux performants »
    Avec plus de 60 ans d’expertise, Elkem Silicones est l’un des principaux concepteurs et producteurs de silicones, avec des laboratoires de recherche et d’applications, des sites de productions et une présence commerciale dans le monde entier. www.silicones.elkem.com/fr
  • PORCHER INDUSTRIE – Sponsor axe « Economie circulaire et nouveaux modèles économiques »
    Porcher Industries conçoit et fabrique des matériaux techniques permettant à des entreprises à la pointe d’anticiper les évolutions technologiques et fonctionnelles dans les matériaux textiles techniques et composites les plus complexes. www.porcher-ind.com/fr
  • SCHAEFFER PRODUCTIQUE – Sponsor axe « Industrie du futur & digitalisation »
    Schaeffer Productique est le premier éditeur français de progiciels de gestion ERP et d’applications Internet B2B pour les métiers du textile. www.schaeffer-productique.com