Le Blog French Tex

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

L’éco-responsabilité, facteur d’attractivité au coeur des tendances textiles

  • VILLEPINTE (93420)
Premiere Vision 2020

Crédit Photo : Première Vision

Du 11 au 13 février 2020 s’est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte le célèbre salon de la filière textile : Première Vision. Une édition printemps/été 2021 placée sous le signe de la prise de conscience écologique, où forums de tendances et entreprises exposantes s’affichent progressivement comme plus responsables et plus « éco-friendly ».

L’un des plus gros forums modes du salon invitait les visiteurs à faire cohabiter air et matière en prônant une mode allant vers plus d’éco-responsabilité. Au coeur même des tendances de demain, cet espace scénographié tout en bleu prônait « des changements optimistes profonds dans l’ensemble de la filière mode » et « une énergie formidable sur les nouvelles manières de faire ». Une vraie prise de conscience écologique semble émaner de ces tendances qui poussent à penser le produit différemment. 

 

Crédit Photo : Première Vision

Première Vision a également mis l’accent cette année sur le développement durable avec l’espace « SMART CREATION ». Cette bannière regroupant les différents points forts de la mode éco-reponsable défend 3 valeurs principales : la créativité, la durabilité et l’innovation. En valorisant les démarches responsables des différents acteurs de l’industrie (du fil au produit fini), SMART CREATION témoigne d’une volonté de la filière textile de surveiller le cycle de production du début à la fin. Nouveau point de repère également, les pictogrammes spécialement pensés par le salon et permettant d’identifier, entre autres, les propriétés éco-responsables des produits présentés (matière bio, recyclé, ennoblissement responsable, traçabilité etc.)

 

Crédit Photo : Techtera

Et nos entreprises françaises dans tout ça ?

Les savoir-faire historiques et l’excellence de 12 entreprises françaises étaient représentés sur le stand « Tissus Soieries et Jacquards de France ». On y retrouvait deux entreprises labellisées Oeko TEX, cinq entreprises labellisées France terre textile et une entreprise certifiée GOTS. S’additionne alors à cette belle mise en lumière des savoir faire français, une preuve des démarches responsables vers lesquelles s’engagent l’industrie textile nationale. 

L’échantillon « Planète je t’aime » issu de la collection Malhia Kent et exposé sur le stand, venait comme un clin d’oeil final à cette prise de conscience collective.

Si ces valeurs écologiques sont aujourd’hui des facteurs d’attractivité des consommateurs, elles le sont aussi pour des futurs talents qui préféreront s’engager dans une entreprise responsable.