Formations dans la filière textile, à quoi s’attendre ?
Les formations textiles sont diverses et variées (de la R&D à la création en passant par la production, la logistique ou encore la qualité). Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et elles sont plus ou moins longues selon le cursus choisi et les compétences à acquérir. Elles peuvent toutes être suivies en formation initiale ou en alternance.
Elles préparent à des emplois aussi bien manuels et de production qu’à des emplois hors production.
Le secteur textile est une industrie innovante qui évolue très vite. Il requiert des compétentes précises et techniques en adéquation avec les changements technologiques et les machines connectées.
Et bien sûr, intégrer une formation textile offre une vie étudiante dynamique et donne accès à un réseau de professionnels national.
Votre salaire dépendra de votre niveau d’étude, de votre expérience professionnelle et du type de poste que vous occupez.
Les formations diplômantes
Le secteur textile vous attire mais vous avez du mal à identifier votre futur métier ? Le nouveau Zoom Métiers de l’Onisep « Les métiers de l’industrie textile » vous permet de découvrir des témoignages éclairés d’acteurs de la filière. Il vous donnera également un aperçu des débouchés et répondra à toutes les questions que vous vous posez !
Dans la filière textile, il existe presque autant de formations diplômantes que de métiers ! :
CAP
Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est accessible dès la fin du collège et dure 2 ans.
Il existe notamment le CAP métiers de la mode qui a plusieurs options (vêtement flou, vêtement tailleur…) ou encore le CAP couture. Le CAP donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié.
Vous pouvez ensuite poursuivre avec un bac pro pour monter en compétences ou entrer directement dans le monde du travail pour gagner en expérience.
Bac Pro
Le bac pro ou Baccalauréat professionnel est une des trois filières du baccalauréat français. Il a pour but comme son nom l’indique, une insertion rapide dans le milieu professionnel. Il peut être intégré après la 3ème ou un CAP et regroupe des enseignements à la fois généraux (maths, français, anglais) mais aussi professionnels.
Vous pouvez vous dirigez vers un , le bac pro métiers de l’entretien des textiles ou encore le bac pro pilote de ligne de production (depuis 2021, ce dernier fait partie de la famille de métiers « ») …
Bac +2
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur se déroule en 2 ans après le bac général, bac pro ou équivalent. Le BTS peut être réalisé en contrat d’apprentissage ou en initial. Il permet une insertion directe et rapide sur le marché de l’emploi ou une poursuite d’étude selon la profession visée.
Le BTS design de mode, textile et environnement ou le BTS innovation textile option traitements ou structures vous rendront opérationnel pour travailler dans la filière textile.
Bac +3
Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) se réalise en 3 ans après le bac et vous spécialise progressivement. Il en existe plusieurs tel que le DN MADE , mention textile ou encore mention matériaux.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) a été créé en 2019 de la fusion entre la licence universitaire et le DUT. Le diplôme est délivré en 3 ans et permet ou non une poursuite d’étude.
La licence professionnelle permet de se spécialiser ou d’acquérir des compétences spécialisées supplémentaires. Elle est généralement choisie en 3ème année post bac après un BTS et dure 1 ans. Mais selon votre spécialisation, votre formation et le diplôme préparé, vous pouvez la réaliser en 1, 2 ou 3 ans. Vous pouvez notamment vous spécialiser en optant pour une licence professionnelle Textiles Innovants.
Bac +4
Si vous souhaitez poursuivre après votre 3ème année, il faudra vous engager pour 2 ans dans l’une des formations proposées dans la catégorie Bac +5.
Bac +5
Il a 3 formations différentes avec une durée de 2 ans qui permettent de poursuivre après un bac +3.
Vous pouvez opter pour un diplôme de mode et textile ou d’art et de design qui vous formeront aux métiers de la création textile. Pour cela, il faut vous orienter vers une école spécialisée qui prépare au métier de designer textile ou de .
Vous pouvez choisir de vous diriger vers un diplôme d’ingénieur pour ensuite vous spécialiser sur des postes en R&D ou en production.
Plus général, le master permet aussi de rejoindre l’industrie textile. Grâce aux stages imposés, vous pourrez acquérir l’expérience professionnelle adéquat.
CQP
Les CQP (certificats de qualification professionnelle) mettent en valeur l’acquisition de compétences liées à un métier au sein d’une même branche. Ils s’adressent donc à des salariés et intègrent les évolutions que connait un métier. Ils peuvent porter sur plusieurs compétences tel que les gestes techniques ou la connaissance d’un produit spécifique comme par exemple le . Ces validations d’acquis sont réalisables dans des centres de formation spécialisés.
CQPI
Les CQPI (certificats de qualification professionnelle interbranches) valident des compétences professionnelles communes à plusieurs industries pour des métiers transverses à celles-ci. Il est donc reconnu par la profession textile. Il ne nécessite pas de niveau requis de formation. En tant que salarié, vous pouvez en faire la demande, que vous ayez un CAP ou un Bac +5. Il vous faudra alors choisir le CQPI qui correspond à votre niveau de diplôme et professionnel.
Comment trouver la bonne formation textile ?
Maintenant que vous connaissez tous les types de diplômes du secteur textile, il peut être plus compliqué de trouver la formation qui vous convient.
Pour cela, vous pouvez vous poser quelques questions :
- Est-ce que j’ai envie de faire un métier de production ou hors production ?
- Est-ce que je préfère étudier en initial ou en alternance ?
- Est-ce que je veux faire des études courtes pour entrer dans le monde du travail rapidement ?
- …
Une fois que l’ébauche de votre future formation se dessine, vous pouvez découvrir les différents portraits de professionnels dans le . Ils vous apporteront des exemples concrets de métiers mis en situation. En complément, retrouvez toutes les fiches métiers de la filière textile dans l’onglet « ».
Après un temps de réflexion, ça y est ! Vous avez trouvé le métier de vos rêves ? Rendez-vous dans l’onglet « » pour trouver la formation la plus proche de chez vous, grâce à la recherche par mot-clé.
Il vous reste des interrogations quant à votre future formation ? Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontrer les intervenants, vos futurs camarades et découvrir la vie étudiante.
Vous êtes inscrits pour la rentrée prochaine ? Nous vous souhaitons la bienvenue dans la grande famille du textile !
Et souvenez-vous que vous pouvez vous réorienter ou vous spécialiser à tout moment ! Pendant vos études en adaptant votre cursus ou durant votre vie professionnelle en choisissant une formation continue.