Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

OpenWeeks - TOP 5 des histoires des femmes et des hommes du textile

top5-histoires-textiles

N°1 : En 2020, 200 millions de masques grand public ont été fabriqués par la filière textile française. Et tout ça dans un temps record, au cours duquel les femmes et les hommes de près de 300 entreprises textiles se sont mobilisées pour concevoir, prototyper, recommencer et finalement produire jour et nuit les masques que tout le monde attendait impatiemment. Au plus fort de la production, 5 millions de masques par jour sortaient des usines et ateliers. C’est fort !  

"En faisant encore progresser leurs capacités de production ces prochains jours, notre industrie textile et les femmes et les hommes qui la composent relèvent un défi sans précédent dans notre histoire récente et démontrent leur capacité à s'adapter rapidement afin de servir toute la Nation" 
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État 

 

N°2 : Le 29 novembre 2020, le pilote de Formule 1 Romain Grosjean fait une sortie de route, heurte les barrières de sécurité et passe 28 secondes dans les flammes. Il s’en sort indemne avec seulement quelques brûlures aux mains et aux pieds. Un miracle qu’il doit en grande partie aux équipes de l’entreprise Chamatex, qui ont conçu le tissu ininflammable de sa combinaison, résistant aux températures les plus extrêmes. 👏 

"C'est une assez grande fierté d'avoir contribué à sauver la vie de Romain Grosjean" 
Gilles Réguillon, dirigeant de Chamatex sur Linkedin 

 

N°3 : Depuis avril 2020, les soignants en pédiatrie peuvent utiliser la couverture lumineuse BiliCocoon pour soigner la jaunisse néonatale, une pathologie qui touche environ 80% des bébés prématurés. Développée à partir d’une idée géniale des collaborateurs de l’entreprise NeoMedLight qui permet de conserver le lien entre la mère et le nouveau-né : un tissu créé à partir d’une technologie de tissage de fibres optiques. Les équipes travaillent déjà à d’autres utilisations, par exemple le soin des brûlures qui résultent des radiothérapies dues au traitement contre le cancer du sein. Un travail d’équipe transverse et incroyable !  

“Si l’objectif premier reste avant tout soigner, juste avant son confort, nous souhaitons à travers nos innovations rendre la thérapie la plus “agréable” possible pour le patient.” 
Pierre Saint Girons, dirigeant de NeoMedLight sur modeintextile.fr 

 

N°4 : Depuis février 2021, on trouve du textile des Vosges sur Mars, oui oui ! La capsule envoyée sur Mars en juillet 2020 par la Nasa, pour ramener des échantillons de roches sur Terre, est arrivée à destination le 18 février 2021. Parmi les artisans de cette avancée scientifique majeure, les équipes de Schappe Technique, une entreprise implantée dans un village des Vosges, avec une longue tradition textile. Le fil créé à partir de la fibre de carbone servira à fabriquer le bouclier thermique qui protègera la capsule dans son voyage retour. Une entreprise unique en France, grâce au savoir-faire rare des collaborateurs qui ont déjà travaillé à la protection des fusées Ariane et sur les avions Rafale. Voyons maintenant si les martiens peuvent faire mieux...  

“Il faut faire ça bien, on le fait pour tous les clients, mais oui la Nasa ça donne une pression un petit peu plus haute quand même" 
Élodie Guerber, collaboratrice Schappe Technique sur rtl.fr 

 

N°5 : Impossible n’est pas Malhia Kent ! Depuis 300 ans, les stylistes et designers de la marque redoublent d’inventivité pour imaginer et créer les tissus qui feront les prochaines collections des grandes maisons de la mode et du luxe. Grâce à un catalogue de plus de 18 000 références de fils, tout est imaginable et tout est personnalisable. Un “jacquard de paillettes couleur or” pour Saint Laurent ? Avec plaisir ! Et la fabrication reste 100% française 😊  

"Notre philosophie, c’est de rester dans l’incroyable, l’intissable, créer les tissus de l’impossible"  
Eve Corrigan, Présidente de Malhia Kent à FashionNetwork.com