Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : la sélection textile French Tex

  • Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
  • Événement national
Journées européennes du patrimoine

Et si, pour mieux comprendre l’industrie du textile et ses métiers, vous vous penchiez sur son patrimoine historique et ses entreprises aux savoir-faire rares ?

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et malgré l’annulation de nombreux événements partout en France, French Tex a sélectionné pour vous des visites à ne pas manquer. Il y en a forcément une dans votre région !

 

… dans le Nord

  • Découvrez une formation unique aux métiers de la dentelle à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais (62). Echangez avec son formateur et découvrez le métier de tulliste, métier ancestral reconnu métier d’art depuis 2015.
     

… dans l’Ouest

  • En Normandie, d’anciens salariés du textile vous proposent d’en apprendre davantage sur les machines à fabriquer le fil et les métiers à tisser au travers d’une visite guidée de l’atelier du textile de Bolbec (76).
     
  • La Fabrique des savoirs à Elbeuf (76) vous invite à découvrir les secrets de ses collections (naturalistes, archéologiques et… textiles). Au fil des collections textiles, faites connaissance avec les femmes qui ont marqué cette filière régionale, de l’ouvrière au mannequin.
     
  • Plus au sud, rendez-vous au musée du textile de Cholet (49) et au Pôl’Art, ancienne usine textile qui accueille aujourd’hui designers, photographes et illustrateurs.
     

… dans le Grand Est

  • Quand une ancienne usine de bonneterie devient une friche artistique dédiée aux arts vivants, cela donne La Fileuse à Reims (51). Après avoir visité le site au travers de son histoire industrielle, ne manquez pas l’exposition “ET BING ! Quand la mémoire te tombe”. Laure Guelle y offre une projection artistique autour de l’industrie textile et du vêtement.
     
  • À Troyes (10), faites un petit tour chez LIDL… non pas pour trouver leurs désormais célèbres baskets, mais pour découvrir le bâtiment qui, dans une autre vie, était une usine textile. L’enseigne, de plus en plus engagée dans le Made in France, prévoit également un programme de visites en lien avec cette thématique. Profitez de votre passage dans la ville pour faire un tour au musée de la bonneterie, qui consacre une exposition à toutes les équipes industrielles qui se sont mobilisées dans la fabrication des masques.
     
  • Dans le Haut-Rhin (68), Emmanuel Lang, spécialiste du lin français, ouvre les portes de son usine. Partez à la rencontre de ses métiers et savoir-faire !
     

… en région Auvergne-Rhône-Alpes

  • La Maison des Canuts et le Musée des Tissus de Lyon (69) s’associent avec un billet jumelé. Assistez à la visite guidée de ce lieu historique de la Croix Rousse qui vous fera découvrir la vie au temps des canuts et faites un bon dans le temps avec l’exposition de l’“enfant terrible de la mode” Vivienne Westwood.
     
  • À Vienne (38), rendez-vous au Musée de l’industrie textile, ancien site industriel transformé en musée et médiathèque. Focus sur la laine à travers des ateliers et démonstrations.
     
  • Dans l’Ain, à Jujurieux (01) le Musée des Soieries Bonnet vous invite à l’exposition “La nature comme habit”. Un peu plus loin, à Bussières (42), le Musée du Tissage et de la Soierie organise des visites guidées et démonstrations toutes les 30 minutes.
     
  • En Ardèche, profitez d’une visite guidée de la SCOP Ardelaine (membre French Tex !)
     

… dans le Sud de la France

  • Des JEP sous le thème de la soie dans le Gard à Saint-Hippolyte-du-Ford (30) avec le Musée de la soie qui mêle films d’archives et exposition contemporaine.
     
  • Contes, ateliers surcyclage... le Musée La Filaventure Brun de Vian-Tiran à L'Isle-sur-la-Sorgue (84) propose un programme complet sur le weekend.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !


Retrouvez également la sélection de France terre textile.