Le Blog French Tex

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Le textile s’expose aux Journées Européennes du Patrimoine

  • Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
  • Événement national
Journées Européennes du Patrimoine

Derrière les métiers, il y a une histoire. Derrière l’industrie, il y a des savoir-faire. Le textile c’est aussi un patrimoine culturel immense que vous pourrez découvrir ce week-end lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La sélection French TEX selon votre région…

… en Ile-de-France :

  • Amis parisiens, il y en aura pour tous les goûts ! Partez à la rencontre des savoir-faire de l’Opéra Comique et de ses ateliers de costumes, perruques et maquillage. Au Musée des Armées, découvrez les techniques de restauration du textile et du cuir à travers des opérations en cours ou achevées. Si vous préférez la décoration, le Mobilier National vous proposera une visite exceptionnelle d’une des plus riches collections de meubles au monde au sein de laquelle se trouve, entre autre, le tapis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (oeuvre majeure dont le Mobilier national va assurer la conservation suite à l’incendie).
  • Un petit tour en Seine Saint Denis où vous pourrez découvrir la tapisserie de la Musique et la Danse de Daniel Riberzani : deuxième plus grande tapisserie d’un seul tenant au monde exposée à Courbevoie (Espace Carpeaux). Pour les plus manuels, participez à l’Atelier de création Les Médiévales Pop et confectionnez votre ceinture textile aux côtés de la créatrice Farade Radi à l’Atelier-boutique Franciade.
  • Dans les Yvelines, rendez-vous à la Bergerie nationale pour en apprendre plus sur la laine mérinos et poursuivez par le Musée de l’Ancienne Sparterie dont le savoir-faire technique développé par la Sparterie de la Maison Lemaire est mondialement reconnu parmi les manufactures textiles.
     

… du côté de Troyes

  • Voyage dans le temps avec l’Association des Amis du Musée de la Bonneterie qui retracera l’histoire de la maille dans l’Aube à travers des accessoires, collections, films, affiches …
     

… dans le Nord

  • La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile de Roubaix ouvre les portes de ses expositions et propose des ateliers au public sur le weekend.
  • Côté Belgique, découvrez l’histoire de la rubanerie à Comines.
     

… cap à l’Est

  • Le Musée du textile des Vosges lèvera le voile sur les secrets de fabrication du fil.
  • En Alsace, ne manquez pas la visite du Parc de Wesserling – Ecomusée textile : un ancien site industriel textile qui doit sa renommée internationale à sa production d’indiennes (toiles imprimées) qui lui a valu le titre de manufacture royale.
     

… puis à l’Ouest

  • À Cholet, une ancienne blanchisserie renferme aujourd’hui les collections du musée du textile dont le jardin regorge de plantes tinctoriales insolites, utilisées dans l’industrie textile. Vous pourrez aussi y parcourir les expositions en cours.
  • Du côté de la Normandie, l’artiste plasticienne Mireille Crétinon, dans le Calvados, s’inspire de la bonneterie et la filature à main pour son exposition « Textile à Cœur ».
  • Cap sur la Bretagne, où le lieu d’exposition Mari Eugénie dans le Finistère vous offrira une rétrospective du vêtement traditionnel.
     

… en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le Musée du tissage et de la Soierie de Bussières vous proposera un voyage dans le temps, du Moyen-Âge à nos jours.
  • À Lyon, ne manquez pas le Musée des Tissus, lieu emblématique de l’histoire textile. Comment parler de Lyon sans parler de la soie ? Faites un petit tour par les Soieries Roger Cheval, entreprise du patrimoine vivant, qui ouvrent leurs portes pour l'occasion.  Profitez de votre passage dans la capitale des Gaules pour assister aux ateliers de sérigraphie et design textile proposés par Unique en Série.
  • Le Musée Textile de Bourgoin-Jallieu ouvrira ses portes et proposera des ateliers de teintures à l’indigo.
  • Retour sur des savoir-faire historiques en Ardèche, avec la visite guidée de l’écomusée du moulinage.
     

… on dirait le sud

  • Dans le sud-ouest, courrez visiter la Maison Carrée. Demeure de la Renaissance, elle abrite le musée de l’industrie sur l’histoire du textile dans la région de Nay.
  • Faites travailler votre corps à Saint-Jean-du-Gard avec l’Atelier « Les mouvements des fileuses » qui, entre danse et étirements, vous permettra d’apprendre les mouvements effectués par les fileuses.
  • À Montpellier, la Savonnerie de Lodève vous émerveillera avec ses trésors grâce à l’exposition « Tapis d’exception » qui regroupe une douzaine de tapis exceptionnels qui rendent hommage aux savoir-faire lodévois.

 

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée cette année sous le thème des « Arts et Divertissements ». Vous pourrez également pousser les portes des maisons de luxes parisiennes telles que Lancel, Kering ou encore Chloé. Les grands magasins ouvriront aussi leurs portes pour des visites exceptionnelles. Le rendez-vous est pris !

Attention, il s’agit d’une sélection non-exhaustive ! Vous ne voulez manquer aucun événement textile dans votre région ce week-end ? Rendez-vous ici.