Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Les belles histoires de l’industrie textile – Lemahieu

Lemahieu

Notre série d’articles sur les belles histoires du textile français se termine aujourd’hui avec celle de Lemahieu, une entreprise familiale du Nord de la France, fondée en 1947, spécialisée dans la fabrication de vêtements et sous-vêtements en coton. En 2018, elle est reprise par Martin Breuvart et  Loïc Baert. Découvrez la vision de cette entreprise engagée !

Pour entrer dans l’univers de Lemahieu, il faut se rendre dans l’usine historique de ce fabricant textile, à Saint-André-lez-Lille, dans les Hauts-de-France. Cette entreprise locale a pour leitmotiv le 100% made in France, en assurant toute la chaîne de production, du tricotage à la confection en passant par la création et le style, la coupe, la broderie, sans oublier le contrôle qualité et l’expédition. Grâce à son savoir-faire unique et à l’excellence opérationnelle de ses équipes, elle a obtenu plusieurs labels : Origine France Garantie, France Terre Textile et en 2019 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

C’est sûrement ses repreneurs qui parlent le mieux de cette conception responsable de l’industrie textile. En effet, avant de prendre les rênes de Lemahieu, Martin travaille pour une PME implantée à l’international. Il passe même 5 ans en Asie, et plus particulièrement en Chine. Si cette expérience est très enrichissante, elle lui fait également prendre conscience des conditions de travail très difficiles, où les records de productivité à bas coûts se font au détriment de l’humain.

À son retour en France, il adopte le principe du “moins, mais mieux” et l’envie de transposer les modes de production à un niveau local, en étant plus respectueux de l’environnement et du bien-être des collaborateurs(trices), s’impose progressivement à lui. Il active alors son réseau, échange autour de ces problématiques et rencontre celui qui deviendra son associé, en 2012, lors d’une formation sur cette thématique. Ils partagent les mêmes valeurs et, tout en étant encore engagés dans leurs métiers respectifs, ils se promettent de se faire signe s’ils trouvent un projet qui pourrait les réunir. Edith Lemahieu et son mari Olivier Diers cherchent un repreneur pour leur société, le projet se matérialise.  

La reprise n’est pas sans risque, mais ils y croient et gardent confiance en l’avenir et dans le potentiel de cette entreprise. Martin a même une anecdote, qui reflète bien le sens de ce projet : “On a signé la lettre d’intention pour reprendre l’entreprise le jour de la naissance de mon fils. C’était en quelque sorte 2 naissances le même jour !”

Lemahieu concrétise leur ambition “d’accompagner le maximum de marques qui souhaitent relocaliser une partie de leur production, pour faire des sous-vêtements non seulement bons pour la famille mais aussi qualitatifs, durables, qui puissent être portés longtemps, fabriqués dans des conditions sociales optimales et avec l’impact le plus faible sur l’environnement”. Aujourd’hui, de nombreuses marques, comme Le Slip Français ou encore 1083, qui souhaitent assumer la production française dans une démarche sociale et environnementale forte, leur font confiance. 

En plus de ses engagements, l’entreprise a une volonté d’innovation et de progrès. La crise sanitaire fut l’occasion de démontrer sa capacité d’adaptation et son efficacité. Avec le besoin urgent de masques, Martin et Loïc comprennent rapidement qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le virus. En partenariat avec le CHU de Lille et l’Association Le Souffle du Nord, l’entreprise crée des masques en tissu confortables et réutilisables, qui ont pu être évalués et testés dans des temps records. Comme Martin l’indique, “Lemahieu n’avait aucune expérience dans la fabrication de masques, mais une folle envie d’aider le secteur hospitalier et nos soignants”, qui plus est en proposant une solution durable en accord avec leur vision de l’entreprise et de l’environnement. 

Lemahieu est une entreprise qui innove et s’engage pour les enjeux actuels de la société : l’Humain et l’Environnement.