Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

L’ITECH Lyon ouvre un mastère spécialisé dans les composites pour répondre à la demande des entreprises.

ITECH

Dans une filière textile qui évolue et innove perpétuellement, les entreprises présentent de nouveaux besoins qui nécessitent des formations adaptées et attractives.

Les branches professionnelles du textile en Auvergne-Rhône-Alpes (UNITEX) et de la plasturgie (Polyvia) ont réuni avec l’ITECH des entreprises spécialisées dans les matériaux composites issus de ces deux filières afin de construire un programme parfaitement adapté aux nouveaux besoins de ces professionnels.

French Tex donne aujourd’hui la parole à Gaëlle Piaud, responsable des cursus Mastères Spécialisés à l’ITECH (Lyon). Elle nous présente le programme Mastère Spécialisé "Formulation et mise en œuvre des composites", une toute nouvelle formation qui ouvrira ses portes en octobre 2021 à la demande des entreprises.

 

« Notre nouveau diplôme mastère spécialisé, accrédité par la CGE, s’adresse à des personnes ayant déjà une formation à Bac + 5 qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formulation et la mise en oeuvre des matériaux composites. Le programme s’articule autour de ces thématiques avec des apports complémentaires comme la gestion de projet ou la propriété industrielle, l’éco-conception.

Nous avons pour objectif de former des ingénieurs ou chefs de projets qui soient en capacité de travailler dans l’industrie pour participer au développement et à la conception des produits, à leur élaboration technique mais aussi à l’évolution des processus de fabrication avec en ligne de mire, la réponse aux attentes clients. Avec une formation scientifique et technique, le programme Mastère Spécialisé donne accès à des métiers dans des secteurs d’activité variés comme l’automobile, l’aéronautique ou encore tout ce qui touche aux sports de haut niveau comme le bateau ou le vélo. Ces domaines d’activité sont d’ailleurs particulièrement attirants pour les jeunes et la plupart des candidats s’intéressent aux composites pour cette raison.

À ce jour, nous avons deux types de postulants. Les jeunes - issus principalement de formations en chimie de l’Université ou de formations plus généralistes en matériaux - et les personnes en reconversion professionnelle qui veulent se spécialiser et arrivent le plus souvent avec un projet professionnel précis. Dans les deux cas, une base de connaissance en chimie organique est indispensable pour suivre cette formation. 

Comme ce mastère a été créé pour répondre à une demande venue directement des entreprises, il a été structuré pour pouvoir être suivi en continu ou en alternance, en contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, à l’issue des six premiers mois de formation, une période de 6 mois minimum en entreprise est obligatoire. Ils pourront travailler dans des entreprises spécialisées dans la transformation du composite mais aussi au sein des laboratoires de formulation ou chez des utilisateurs de composites.

Si le mastère vous intéresse, les candidatures sont ouvertes jusqu’en septembre. Le processus d’admission se fait sur étude de dossier et entretien de motivation. »

+ d’infos

Rendez-vous dans quelques mois avec les nouveaux étudiants !