Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

À Oullins, dans le Rhône, une nouvelle formation pour répondre aux évolutions du métier de couturier.

formation couturier mode et luxe

par Laurence d’Amico et Anne Chalton

Face aux évolutions des métiers textiles, les formations de la filière doivent s’adapter aux besoins des entreprises tout en étant attractives pour les jeunes. 

Pour témoigner sur ce sujet, French Tex donne la parole à Laurence d’Amico, Conseillère en formation continue, Filière textile, mode, cuir au Greta Lyon Metropole et Anne Chalton, Directrice déléguée aux formations au lycée Jacquard. Elles nous présentent la nouvelle formation Couturier en atelier mode et luxe à Oullins, dans le Rhône.

 

"Les différents marchés du textile évoluent, et l’habillement ne fait pas exception. L’attrait pour le Made in France, le luxe et les nouveaux usages des consommateurs, qui veulent consommer moins mais mieux, sont autant de nouvelles demandes qui révolutionnent la production de vêtements en France. Les entreprises de cette filière doivent relever de nombreux défis pour répondre à ce marché en pleine transformation et garantir des performances à la hauteur des exigences qualitatives de ces produits :

  • conception et réalisation de petites séries,

  • intégration de nouveaux matériaux et textiles innovants, 

  • numérique et innovation technologique.

Directement impacté, le métier de couturier se transforme. La diversification des techniques à mettre en oeuvre, des étoffes ou des matières à assembler nécessite une grande polyvalence en plus des savoir-faire traditionnels sur lesquels il s’appuie, afin de garantir l’authenticité et la qualité des produits. Lorsqu’il exerce pour le marché du luxe, le ou la couturier•ère doit répondre à des exigences de plus en plus complexes. Les formations « métiers » habituelles ne suffisent plus : trop générales, elles s’éloignent des besoins spécifiques des entreprises, trop traditionnelles, elles ne répondent pas à l’exigence d’innovation de ce secteur en pleine mutation. 

La formation Couturier en atelier mode et luxe, proposée au Lycée Jacquard, allie les bases des savoir-faire traditionnels et la pratique des outils modernes de production.

Elle garantit la polyvalence en couture ainsi qu’une spécialisation dans les techniques spécifiques au luxe. Tout au long de sa formation, le ou la couturier•ère en atelier mode et luxe va acquérir une expertise importante et une agilité d’esprit qui lui permettront de s’adapter aux constantes évolutions des produits et techniques de fabrication utilisées dans les entreprises. Cette ouverture d’esprit et cette capacité d’adaptation sont les points forts de la formation, qui la rendent prometteuse en termes d’employabilité. Les diplômés ont ainsi de belles perspectives d’avenir, ils évolueront et monteront en compétences dans un secteur qui passionne depuis toujours, celui de la mode et du luxe."