Master spécialisé
Métiers de la mode et du textile

Métiers de la mode et du textile

Description de la formation

Le master spécialisé Métiers de la mode et du textile a pour objectif de former les futurs managers dans les secteurs de la mode dans une conjecture nationale et internationale. Ce master vise à répondre aux nouveaux besoins d’un secteur français en développement.

Il forme des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services comme le marketing, la distribution, l'achat et le sourcing.

Enseignements et compétences attendues

Les compétences visées par ce Master qui se déroule sur 2 ans sont : 

  • Comprendre le comportement du client
  • Appréhender la gestion des marques :
  • Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
  • Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
  • Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
  • Maîtriser le du processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
  • Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
  • Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.

Public concerné et conditions d'accès

Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’une formation supérieure, licence ou Bachelor (Bac+3 / 180 Crédits ou équivalent étranger) en création de mode.

Les expériences professionnelles significatives, les séjours à l’international seront des plus dans le dossier. Pour les étudiants issus d’une école privée ou d’une formation publique (n’appartenant pas au système universitaire Licence/Master/Doctorat), il est recommandé de joindre un programme pédagogique des cours suivis. Tous types de licences sont acceptés : universitaire, écoles de stylisme ou de mode, écoles d’ingénieur.

Où suivre cette formation

Université d'Aix-Marseille

Jardin du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon,

13007 Marseille

https://feg.univ-amu.fr/formation/masters/metiers-mode?code=PRBMO5AA

Niveau de formation / qualification obtenue

  • Bac +5 - Ingénieur / Master spécialisé / Titre

Pré-requis pour intégrer cette formation

  • Bac +3/4 - Licence / Master 1