Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Les belles histoires de l’industrie textile – La Bonneterie Chanteclair

bonneterie chanteclair

On continue notre série d’articles sur les belles histoires du textile français avec celle de la Bonneterie Chanteclair, entreprise reprise en 2017 par Thomas Delise, qui nous a livré son témoignage. 

La Bonneterie Chanteclair, spécialisée dans la maille et ses différents assemblages, est créée en 1973 par Jean-Pierre et Yannick Chanteclair. L’entreprise confectionne tout type de vêtements, plus ou moins techniques, avec une maîtrise de la méthode de maille tricotée ainsi que de la confection en chaîne et trame. Cette double compétence constitue une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui lui vaut d’être sollicitée par de grandes maisons de luxe, en France comme à l’international, mais aussi par de plus jeunes marques en quête de qualité et d’un process de fabrication “100% made in France”, ou, comme le précise Thomas, “100% made in Troyes”. Une qualité reconnue en France mais aussi à l’international : 40% du chiffre d’affaires est actuellement réalisé avec le Japon !  

En 2017, lorsque Jean-Pierre Chanteclair prend sa retraite, il propose à Thomas, qui est alors son banquier, de reprendre les rênes de la Bonneterie. À ses côtés, Céline Chanteclair, restée dans l’entreprise familiale, l’accompagne pour pérenniser le savoir-faire Chanteclair. 

Avec un parcours orienté davantage vers les sciences et la finance, Thomas n’était à l’origine pas destiné à se lancer dans le textile. Néanmoins, issu d’une famille d’entrepreneurs et très attaché à la confection et à la qualité des tissus qu’il achète, le projet de reprise de cette entreprise éveille tout de suite sa curiosité. Il saisit rapidement le potentiel de développement dans l’industrie textile et décide de s’engager dans l’aventure ! 

Comme Thomas en témoigne, “il faut du temps pour gagner la confiance des fournisseurs et des collaborateurs lorsqu’on ne vient pas de ce domaine”. Cependant, avec du travail et de la détermination, il a su faire sa place et apporter son expertise, pour fournir une expérience toujours plus complète à ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise a même développé un bureau d’études autour de la matière première, ce qui lui permet de proposer des prestations de conseil et de sourcing, en plus de la confection, pour accompagner les clients jusqu’aux produits finis qu’ils recherchent.  

Et il ne compte pas s’arrêter là ! L’avenir semble plein de promesses entre l’investissement dans du matériel plus performant, la mise en place d’outils numériques pour assurer un meilleur suivi des commandes auprès des professionnels, et même l’adaptation au contexte sanitaire avec le lancement d’une nouvelle marque, Elacio. Celle-ci a rapidement fait parler d’elle grâce à l’apparition du président, en mai 2020, avec un masque issu de ses ateliers ! 

C’est d’ailleurs ce que Thomas trouve très épanouissant dans son nouveau métier : “L’élargissement de nos compétences permet une découverte permanente, on évolue dans un milieu plein de surprises, où l’innovation est constante. Pas une journée ne se ressemble !”.