Le Blog French Tex

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Témoignage RH : Recrutement réussi chez GIBAUD

Mécaniciennes en confection chez Gibaud

Qui a dit que les jeunes n’étaient pas mobiles ?

Les entreprises textiles font souvent le constat amer de leurs difficultés à recruter des jeunes sur des postes de production notamment pour des raisons de mobilité.

L’entreprise Gibaud, marque française qui, depuis 1890, crée et fabrique des textiles de soin dans ses ateliers de Saint-Etienne (42) et Trévoux (01) nous donne un contre-exemple avec Coraline et Léo. Ces deux jeunes ont été récemment recrutés sur des postes de mécanicienne de confection et tricoteur.

Justine Orjollet, responsable Développement RH chez Gibaud, témoigne de ces expériences :

« Coraline est diplômée d’un CAP couture-confection et couturière passionnée d’à peine 18 ans, elle a fait le trajet depuis Troyes accompagnée de sa maman, pour répondre à un poste en confection. Autant vous dire que le courant est passé instantanément ! Elle a une dextérité et un savoir-faire inné. Directement prise en CDI elle est déjà capable, après 6 mois d’expérience, de conseiller et d’apporter des solutions à ses collègues. Comme le répète souvent la responsable de l’atelier de confection "Coraline, elle peut tout faire !"

Léo a tout juste 21 ans et habite au fin fond de l’Isère quand il décide de répondre à une de nos offres pour un poste de tricoteur. Son expérience est faible mais il possède une motivation hors-pair. Il n’a pas hésité à faire presque 4h de trajet sur une journée pour nous rencontrer et quitter sa famille pour venir s’installer tout près de nos locaux. Comme pour Coraline, cela a tout de suite été une évidence. Nous lui avons proposé un CDI et l’avons accompagné dans son installation.

Pour Coraline, comme pour Léo, il y a de vraies opportunités d’évolution. Ces jeunes ont tout de suite su qu’ils voulaient travailler dans le textile. Ils sont passionnés par ce qu’ils font, ont un vrai savoir-faire et … prônent le Made in France ! »

 

Le succès de ces recrutements repose sur la capacité qu’a eue Gibaud de s’adapter aux besoins particuliers de ces profils. « Nous voulons transformer notre façon de travailler pour prendre soin de chacun et toutes les générations sont au cœur de notre projet d'entreprise. Gibaud a vraiment à cœur de donner sa chance aux jeunes, afin de les accompagner à la fois dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur développement personnel ».

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’alternance est également au cœur de leur stratégie de recrutement, puisqu’elle « représente aujourd’hui la meilleure des garanties d’insertion professionnelle, assurant à 80 % des jeunes un emploi stable dans un délai de 6 mois ». L'entreprise est en phase de recrutement avec le CFA textile régional, notamment pour des postes d'alternance associés au Bac Pro Pilote de Ligne de Production - Textile.

Chaque année, ce sont donc plus de 25 jeunes qui rejoignent Gibaud, et contribuent ainsi à la pérennisation de leur savoir-faire Textile & Médical, sur le territoire local & national !

« Convaincus que nous pourrons transformer ENSEMBLE le monde de la santé, nous tissons des liens avec les générations qui créeront le textile et la société de demain » conclut Justine Orjollet.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la page entreprise de Gibaud.