Le Blog French Tex

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

« Ces tresses qui en tissent long » : Focus sur un produit textile trop méconnu

tresse textile

Le saviez-vous ? Au cœur du Puy-de-Dôme, sur le territoire d’Ambert (10 000 habitants), plus de 600 emplois sont dédiés à l’industrie textile. 7 entreprises familiales ont fait d’Ambert « la Capitale Mondiale de la Tresse » !

Atiplast, Favier, Gauthier & Fils, Joubert Group, Omerin, Promotress et Tresse Industrie : ces 7 entreprises de la tresse sont devenues leaders d’un produit textile encore trop méconnu du grand public et qui constitue pourtant un élément incontournable du paysage économique régional. Car oui ! Au-delà du bassin d’Ambert, ces sociétés (de 4 à 350 personnes) exportent leurs produits à l’international.

Ambert n’est pas le seul territoire à avoir développé cette activité.  une autre grande région textile abrite un bassin d’entreprises spécialisées dans cette technique : le Nord.
En effet, dans la Vallée de la Lys, 4 entreprises sont expertes dans le cordage et la tresse pour des applications industrielles ou dans le domaine sportif : Cousin Trestec (à Wervicq-Sud), Tibtech Innovations (à Roncq), Sagaert et DMR Rubans (à Comines).

Mais, d’où vient la tresse ? A quoi ressemble-t-elle et à quoi sert-elle ? Regardons cela de plus près…

Savoir-faire historique, le tressage* ne date pas d’hier. Il est apparu  dès le XVIIe siècle. Cette technique d’entrelaçage de fils en structures plates ou tubulaires, d’abord pratiquée par les paysans (fabrication de lacets à fils), a rapidement fait naître des entreprises renommées.

Les produits réalisés, au départ appliqués au marché du vêtement (lacets, galons), puis à la lingerie (tresses élastiques) ont ensuite conquis le marché de l’industrie (câbles électriques spéciaux).

Aujourd’hui, grâce au développement de l’activité dans ces deux régions, la tresse répond à une multitude de marchés d’application avec des produits développés et adaptés en fonction des besoins clients :

  • Automobile / Industrie (filets, sangles, chaînes…)
  • Confection / Mercerie (lacets, élastiques, galons…)
  • Agriculture (rubans, filets, isolateurs…)
  • Sports / Loisirs (tendeurs, attaches skis, sur-chaussures…)
  • Arrimage / Bricolage (sangles de transport, filets remorque, câbles élastiques pour bâches…)
  • Aéronautique (protection de faisceaux ou conduits à très hautes températures)
  • Médical (câbles d’instruments de chirurgie, cordons d’alimentation…)

 

Avec une activité en croissance et des savoir-faire à transmettre, ces entreprises recrutent sur French TEX!

Vous êtes intéressés ? Rendez-vous notamment sur la page de Joubert Productions et de TexProtec.

 

Point Vocabulaire

 * Tressage (n.m.) : Réalisation d’une structure textile, plate ou tubulaire dans laquelle les fils qui la composent s’entrecroisent avec des fils longitudinaux suivant un angle prédéterminé par rapport au sens longitudinal du produit. Ce tressage peut être enduit d’une résine polymère compatible afin de lui conférer certaines propriétés pour un usage final donné.

Source : DP « UNIQUE – Ambert, Capitale Mondiale - Ces tresses qui en tissent long »