Le Blog French TEX

Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

#CuriositésTextiles : la filière textile s'invite dans les collèges !

concours étudiants mallette pédagogique textile

Regrouper les principaux éléments à découvrir sur la filière textile dans une mallette didactique et facile à transporter ? Il fallait y penser ! 

La mallette pédagogique "Curiosités Textiles", c'est le projet lancé en 2019 par le Campus des Métiers Textile, Mode, Cuir, Design, la Métropole de Lyon et l'organisation professionnelle UNITEX AuRA.

L'objectif ? Initier et faire découvrir à des élèves de 6e la filière textile, ses métiers et ses formations et susciter des vocations.

Imaginé en lien direct avec l'éducation nationale et 3 professeurs de Technologies, Sciences Physiques et SVT du collège Maria Casarès à Rillieux-La-Pape (69), le kit contiendra :

  • Des matières premières et produits textiles : faire découvrir la matière
  • Des fiches métiers : faire connaître les métiers du textile
  • Des objets techniques : mettre en lumière l'innovation dans la filière
  • Des supports d'activités pédagogiques : approfondir cette thématique durant les cours
  • Et pour ranger tous ces éléments... une mallette éco-conçue à transporter de classe en classe !

 

Quoi de mieux que des jeunes étudiants de la filière pour imaginer ce produit à destination des collégiens ? Début 2020, les étudiants en DNMADE et en Design de Produit du Lycée La Martinière Diderot (69) ont présenté différentes maquettes de mallettes à un jury composé de professeurs, membres de la filière, de l'éducation nationale et de la Métropole de Lyon.

Puis, ce sont des étudiants en BTS Métiers de la Mode et du Vêtement qui ont été missionnés pour confectionner les prototypes retenus en y apportant les améliorations techniques nécessaires à la fabrication.

Le mercredi 13 janvier 2021, les étudiants de l'école Créatech (Roanne) et du Lycée La Martinière Diderot (Lyon) ont chacun leur tour présenté leur version du prototype final. Conception, développement produit, industrialisation, communication, coût, délais... toutes les étapes de fabrication d'un produit industriel ont été abordées et évaluées.

Le choix fut difficile pour le jury, au vu de la qualité des deux travaux, mais c'est finalement la mallette réalisée par les étudiants du Lycée La Martinière Diderot qui a été retenue. Ce projet leur a permis de pousser toujours plus loin leurs recherches pour répondre aux contraintes techniques, allant même jusqu'à trouver l'inspiration dans les origamis, comme en témoigne une étudiante.

"C'est un projet qui a dévoilé des profils dans la classe (...) qui a révélé beaucoup de qualités, on a appris de nouvelles choses, à coudre de nouvelles matières. On est contents de voir notre mallette retenue, c'est un aboutissement et on est assez fiers !"

Elle sera, d'ici fin juin, réalisée en 10 exemplaires  et mise à la disposition des collèges de la métropôle de Lyon. 

"La mallette qui est destinée aux collégiens et aux professeurs va permettre de faire un lien entre les élèves du collège et notre filière, et peut-être les pousser à s'intéresser et s'orienter vers un métier textile !" 

Découvrez en image la réaction de deux étudiantes lauréates :

 

 

French Tex arrive bientôt dans les classes et espère attirer de futurs nouveaux talents !

Bravo à l'ensemble des étudiants !